Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Face à face

le - - Culture et loisirs

Les amateurs de série policière connaissent le feuilleton américain Cold Case dans lequel des affaires classées et non élucidées sont rouvertes et les coupables confondus.

Les amateurs de série policière connaissent le feuilleton américain Cold Case dans lequel des affaires classées et non élucidées sont rouvertes et les coupables confondus. Dans Face à Face, le détective privé Varg Veum se trouve confronté à un « cas froid » en la personne d’un homme mort, calé dans un fauteuil de sa salle d’attente. La police est prévenue, mais la veuve charge le privé d’enquêter sur les circonstances de la mort qui semble naturelle. Mais l’agitation du défunt professeur dans les jours qui ont précédé paraissent constituer un début de piste. Membre d’une communauté d’étudiants partageant un idéal d’extrême-gauche, il ne s’était jamais remis du suicide de Hildegunn Hogset. Une pensionnaire qui avait fait chavirer le cœur de plusieurs hommes et de quelques femmes de cette communauté. Disparue dans un fjord après avoir laissé une lettre d’adieu, mais dont le corps n’a jamais été retrouvé.

Une taupe jamais identifiée

Les années 70 paraissent éloignées, et depuis 14 ans chacun a mené sa barque, occupant des fonctions importantes dans la police, à la tête d’entreprises ou dans la politique. Ils n’ont donc pas intérêt à ce que les vieilles histoires de leur jeunesse ressortent. Surtout quand la présence d’un membre de l’IRA, l’Armée républicaine irlandaise, hébergé par ces jeunes utopistes a été dénoncé à la police par une taupe jamais identifiée.

Avec cette 11e affaires de son détective Varg Veum, le romancier norvégien Gunnar Staalesen promène le lecteur le long de la côte ouest de la Norvège, de Bergen à Alesund, franchissant les fjords. Il nous fait plonger dans cette Norvège des années 70. Quand la CIA surveillait les mouvements politiques d’extrême-gauche dans un contexte de guerre froide, avec une Union soviétique toute proche.

Mathieu Ozanam

Face à face, Gunnar Staalesen, Gaïa Editions, 22 €.





MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide