Fermer la publicité

Fondation Saint-Irénée : excellence gastronomique et générosité authentique

le - - Actualités

Fondation Saint-Irénée : excellence gastronomique et générosité authentique

Un dîner gastronomique, une collecte de fonds destinés à soutenir les associations accompagnées par la Fondation, des échanges entre décideurs et acteurs du territoire dans une ambiance chaleureuse… Solidarité et convivialité ont régi le rendez-vous annuel orchestré par la Fondation Saint-Irénée.

Jeudi 19 octobre à Lyon, la quatrième édition du dîner annuel de charité de la Fondation Saint-Irénée « Toqués de générosité » s'est déroulée dans le cadre exceptionnel de la cour du palais Saint-Jean, adossée à la cathédrale éponyme.

Les équipes de la Fondation Saint-Irénée, appuyées par les chefs cuisiniers des Toques Blanches Lyonnaises et C Gastronomie, ont mis les petits plats dans les grands pour les 250 invités - en majorité des chefs d'entreprises lyonnaises - qui ont pu admirer la beauté architecturale de la cathédrale et des bâtiments mis en lumière pour l'occasion.

Pour Etienne Piquet-Gauthier, directeur de la Fondation, « les Toqués de générosité sont une belle opportunité de faire rimer convivialité et générosité et de présenter les projets majeurs en recherche de financement que nous accompagnons au sein de la Fondation ».

Parmi ces projets, on peut citer la restauration de l'orgue de Saint-Bonaventure, l'ouverture de maisons partagées Simon de Cyrène, la mise en place des patronages qui accueillent des jeunes dans le temps périscolaire, sans oublier les projets en Irak dans le cadre du jumelage Lyon-Mossoul, avec le lancement d'un site Internet « Mesopotamia » recensant le patrimoine religieux en Irak et la mise en place d'équipements (école, centres médicaux, boulangerie…) dans la plaine de Ninive pour les populations déplacées, en collaboration avec la Fondation Mérieux et les Œuvres pontificales missionnaires.

Grâce à la générosité des personnes présentes, ce sont plus de 115 000 € qui ont été collectés. Pour mémoire, la Fondation est habilitée à recevoir des dons déductibles de l'impôt sur le revenu, de l'ISF - bientôt modifié en impôt sur la fortune immobilière (IFI) - et de l'impôt sur les sociétés.

La Fondation Saint-Irénée apporte, depuis 2010, une parole et des réponses nouvelles aux questions de solidarité, d'éducation, de communication et de culture. Elle valorise les initiatives prises dans ces différents domaines.




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide