Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Formation - La Région aux côtés des écoles de production

le - - Actualités

Les écoles de production accueillent en Rhône-Alpes près de 500 jeunes pour les préparer à des Cap, des bacs pros ou à des certifications reconnues par les branches professionnelles dans les domaines de la mécanique, de la chaudronnerie, du bois, de la carrosserie et de la restauration collective. Ces établissements affichent d’excellents résultats avec un taux de réussite de 88 % aux examens.

Les écoles de production accueillent en Rhône-Alpes près de 500 jeunes pour les préparer à des Cap, des bacs pros ou à des certifications reconnues par les branches professionnelles dans les domaines de la mécanique, de la chaudronnerie, du bois, de la carrosserie et de la restauration collective.
Ces établissements affichent d’excellents résultats avec un taux de réussite de 88 % aux examens. Ils sont par ailleurs très performants pour l’insertion des jeunes : 92 % des apprentis décrochent un emploi, dans la plupart des cas en CDI, ou poursuivent leur formation. L’approche pédagogique qui fait l’originalité des écoles de production est fondée sur le principe du « faire pour apprendre ». Les apprenants réalisent des commandes passées par d’authentiques clients (entreprises ou particuliers) en guise de travaux pratiques en atelier. Ces écoles constituent aussi une spécificité rhônalpine. Sur 13 établissements recensés en France, 8 sont en Rhône-Alpes : dans le Rhône (Lyon, Brussieu et Vaulx-en-Velin), en Isère (Grenoble et La Côte-Saint-André), dans l’Ain (Cormoranche-en-Bugey), dans la Loire (Saint-Etienne) et en Haute-Savoie (Viuz-en-Sallaz).
« En Rhône-Alpes, nous avons fait de la jeunesse une priorité. Nous avons l’ambition de permettre à tous les jeunes de Rhône-Alpes d’accéder à une qualification pour avoir les meilleures chances de trouver un emploi durable », argumente Jean-Jack Queyranne : « Pour remplir cet objectif, les écoles de production ont de nombreux atouts : la préparation d’un diplôme, une véritable prise de contact avec le métier dans toutes ses composantes ».




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide