Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Formation - Le bateau-école Magellaan jette l'ancre à Lyon

le - - Actualités

Formation - Le bateau-école Magellaan jette l'ancre à Lyon
A l'occasion de la fête du Pardon des mariniers, organisée à Lyon Confluence le 2 juin, Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes, a présenté le bateau-école Magellaan des élèves du lycée des Catalins de Montélimar. Ce lycée professionnel propose depuis la rentrée 2011 un CAP « transport fluvial » qui devrait être complété par un bac pro « pilotage fluvial » en 2013. L'objectif est de soutenir le développement d'une alternative au trafic routier à travers le transport fluvial sur le Rhône et la Saône.

C'est pour faire face au départ massif à la retraite des bateliers et le faible renouvellement de la profession que l'idée est venue de créer un pôle de formation à la navigation fluviale en Rhône-Alpes.

Comme le précise Jean-Jack Queyranne, « ce projet contribue à sauvegarder les métiers du transport fluvial ».
Ainsi, dans le cadre du Contrat de projet Etat Région - Plan Rhône (CPIER) 2007-2013, le bateau de transport de fret Magellaan a été acquis par la Région, l'Union européenne, l’État, les Voies navigables de France et les régions PACA et Languedoc-Roussillon pour un coût d’1,1 M€. Cet outil permet aux 12 élèves de cette formation atypique du lycée des Catalins de se former, encadrés par trois professeurs.
Construit en 1976, le bateau mesure 103 m de long sur 9 m et a été entièrement remis en état et aménagé en bateau-école par la Région. Des équipements, notamment en matière de sécurité, ont été installés afin de permettre l'accueil des élèves à bord. Le Magellaan est, pour l'instant, accueilli au port de Montélimar mais sera ensuite amarré à Ancône, plus près du lycée, où un nouvel appontement doit être construit d'ici fin 2013.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide