Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Formation - Vœux et nouvelle promotion du CFPN

le - - Actualités

Formation - Vœux et nouvelle promotion du CFPN
(© Angel Sanhueza)

Occasion pour le patron du premier centre de ce type en France, après Paris, de rappeler aux étudiants qu’ils font leur véritable entrée dans « la famille notariale ».

Occasion aussi de rappeler les points forts de l’année écoulée et les perspectives d’avenir. Le site Notaweb tout d’abord, outil performant de pédagogie interactive, qui a enregistré plus de 7 200 connexions l’an passé ; la fusion des conseils d’administration du CFPN et de l’IMN, l’institut des métiers du notariat ensuite ; ajoutons l’accueil, rue Chevreul, de l’Acenode, présidé par Me Denis-Pierre Simon, ainsi que le démarrage de la formation continue grâce à l’appui du conseil régional des notaires avec l’organisation de colloques ayant rassemblé sur tout le ressort 725 participants.
Côté perspectives, outre la poursuite du développement de Notaweb, Me Salanson a annoncé le lancement d’un module d’enseignement type « boîte à outils » permettant de faire le lien entre les connaissances théoriques et pratiques, l’ouverture d’un diplôme universitaire de droit européen, avec l’Acenode, comptant déjà 27 inscrits, des partenariats avec la faculté de Chambéry, l’école de la magistrature et le collège notarial de Sao Paulo pour assurer la formation des notaires brésiliens et le développement de nombreuses formations avec notamment la chambre de notaires de l’Isère.
Un vaste programme imaginé sur le long terme qui permet au président Salanson d’affirmer non sans humour que « le CFPN, c’est pour la vie… professionnelle, rassurez-vous ».

P.V.


LE CFPN en chiffres

Le centre de formation professionnelle notariale de Lyon, dirigé par Stéphane Berre, couvre les ressorts des cours d’appel de Lyon, Chambéry, Grenoble, Riom ainsi que le département du Jura. Il accueille environ 310 étudiants : 72 en année pleine (dont 27 premiers clercs) sur 94 inscrits, 53 reçus, 80 en séminaires, 76 en DSN à Lyon, 33 en DSN à Pringy (Haute-Savoie), 29 en DSN à Grenoble et 20 en cycle de préparation au contrôle des connaissances techniques. A Lyon, quatre personnes assurent le fonctionnement du centre.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide