Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

FSCF : 95ème congrès de l’Union départementale du Rhône

le - - Actualités

FSCF : 95ème congrès de l’Union départementale du Rhône
A Brignais, cette année on a festoyé, 2 anniversaires on a fêté (100 ans de l'Espérance et 70 ans des Vaillantes), de concert en gala, de concours en défilé, nous voici à la fin de l'année, pour le congrès de l'UD, Le rendez-vous de la Fédé !

C’est donc le samedi 19 novembre dernier que Véronique Laby, présidente de l’Espérance et Vaillantes de Brignais (EVB), recevait, avec l’aide de son équipe de bénévoles dévoués, tout ce que le comité départemental du Rhône de la Fédération sportive et culturelle de France (FSCF) compte de dirigeants d’associations pour dresser le bilan de la saison écoulée.

La Fédération sportive et culturelle de France était représentée par son président national, Monsieur Jean Vintzel.
Après l’introduction des travaux du jour par Dominique Morel, présidente de ce dynamique comité, c’est à Chantal Bonningue que revenait la lourde charge de résumer l’année 2010-2011, riche en activités et en évènements. Les 8464 licences enregistrées durant cette période montrent une stabilité des effectifs. La baisse qui se fait sentir dans des activités telles que la musique, la GRS, la gym féminine, la gym form’ détente peut s’expliquer peut-être par le manque de structures et parfois d’encadrement.
L’encadrement, parlons-en ! Pour encadrer, il est nécessaire de se former et il faut savoir que la formation FSCF est de grande qualité. Il y en a pour tous les goûts, du technicien au bénévole en passant par les dirigeants et, depuis quelques années, la FSCF propose également des formations qualifiantes et/ou diplomantes comme le BPJEPS.
Le comité départemental du Rhône FSCF, ce sont aussi de nombreuses compétitions, dans les disciplines gymniques notamment. Les rencontres aussi sont belles, conviviales, pleines de sourires et d’amitié en chant choral, éveil de l’enfant ou randonnée…
Quelques « faux frondeurs » ont mis du piquant dans cet incontournable rendez-vous statutaire, ce qui a un peu surpris l’auditoire et même le résident de la FSCF Jean Vintzel… Oui ! Des membres du conseil de l’union départementale ont, cette année encore, « fait les acteurs » afin d’inciter les dirigeants présents à participer à la formation prévue l’après-midi sur le thème de la « gestion des conflits ».
La matinée s’est terminée à L’église de Brignais pour la messe célébrée par le Père Payan, aumônier départemental.
L’après-midi fut aussi consacrée aux réunions de plusieurs commissions techniques : gym féminine, danse, éveil de l’enfant… En fin de journée, la traditionnelle remise des récompenses réunissait sportifs et dirigeants pour une cérémonie d’honneur. A cette occasion, Muriel Baillieu et Anne-Marie Lambert se sont vues décerner la médaille de bronze Jeunesse et Sports pour leur brillant parcours.
Ce 94ème congrès se terminait par un repas convivial. Un grand merci à l’Espérance et Vaillantes de Brignais pour son accueil chaleureux. Rendez-vous est pris pour la 96ème édition du congrès départemental FSCF qui sera reçue à La Mulatière le 17 novembre 2012.

Béatrice Bernard




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide