Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Grammond : les pompiers ont fêté le 70e anniversaire du corps

le - - Territoires - Monts du Lyonnais

Grammond : les pompiers ont fêté le 70e anniversaire du corps
3 anciens pompiers honorés

C'est le 10 juillet 1947 qu'un arrêté préfectoral validait la création du centre de Grammond. 23 hommes le composaient et avaient une pompe à bras et 200 m de tuyau.

En 1951, la commune achète la motopompe, en 1972 le premier véhicule : un Dodge qui a été équipé par les pompiers. C'est le seul engin équipé d'une étrave. Il sert donc aussi au déneigement. La caserne actuelle est construite en 1991. Des véhicules la complètent : un camion feux de forêt, un Toyota 4x4, une ambulance VSAB en 2006…

Actuellement 24 pompiers (dont 4 femmes), de 18 à 56 ans, composent le corps. Il y a un infirmier Fabien Guyot, qui est pour l'instant en mission humanitaire sur l'ile de Saint-Martin.

Ce samedi 23, c'était la fête pour marquer le 70e anniversaire du centre. Le matin, c'était « portes ouvertes » à la caserne pour voir le matériel, les véhicules, le local. L'apéritif offert par la municipalité a été marqué par la remise de petits souvenirs à 3 anciens pompiers à l'origine du corps : Jean Granjon (98 ans), Stéphane Charvolin (93 ans), Ferréol Viricel (90 ans). Des véhicules miniatures de pompiers prêtés par M. Rigal étaient exposés.

L'après-midi sur l'ancien stade, c'était l'occasion pour petits et grands de s'essayer aux différentes techniques des sapeurs-pompiers : lances, appareil respiratoire isolant, parcours sportifs, parcours feu de foret pour les enfants. La journée s'est terminée par un repas et une soirée dansante.




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide