Fermer la publicité

Grammond : les pompiers ont fêté le 70e anniversaire du corps

le - - Territoires - Monts du Lyonnais

Grammond : les pompiers ont fêté le 70e anniversaire du corps
3 anciens pompiers honorés

C'est le 10 juillet 1947 qu'un arrêté préfectoral validait la création du centre de Grammond. 23 hommes le composaient et avaient une pompe à bras et 200 m de tuyau.

En 1951, la commune achète la motopompe, en 1972 le premier véhicule : un Dodge qui a été équipé par les pompiers. C'est le seul engin équipé d'une étrave. Il sert donc aussi au déneigement. La caserne actuelle est construite en 1991. Des véhicules la complètent : un camion feux de forêt, un Toyota 4x4, une ambulance VSAB en 2006…

Actuellement 24 pompiers (dont 4 femmes), de 18 à 56 ans, composent le corps. Il y a un infirmier Fabien Guyot, qui est pour l'instant en mission humanitaire sur l'ile de Saint-Martin.

Ce samedi 23, c'était la fête pour marquer le 70e anniversaire du centre. Le matin, c'était « portes ouvertes » à la caserne pour voir le matériel, les véhicules, le local. L'apéritif offert par la municipalité a été marqué par la remise de petits souvenirs à 3 anciens pompiers à l'origine du corps : Jean Granjon (98 ans), Stéphane Charvolin (93 ans), Ferréol Viricel (90 ans). Des véhicules miniatures de pompiers prêtés par M. Rigal étaient exposés.

L'après-midi sur l'ancien stade, c'était l'occasion pour petits et grands de s'essayer aux différentes techniques des sapeurs-pompiers : lances, appareil respiratoire isolant, parcours sportifs, parcours feu de foret pour les enfants. La journée s'est terminée par un repas et une soirée dansante.



Du même sujet


L'Essor

Hebdomadaire d’informations locales et régionales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Abonnement au journal l'Essor› Abonnez-vous ‹

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide