Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Habitat - « Le foncier dans le centre de Lyon rend impossible la construction de nouveaux programmes »

le - - Actualités

Habitat - « Le foncier dans le centre de Lyon rend impossible la construction de nouveaux programmes »
Philippe Reymondon : « Cité Nouvelle est inscrite, comme tout bailleur social, depuis déjà plusieurs années dans une démarche de développement durable. »

Comment se positionne Cité Nouvelle vis-à-vis d’une crise du logement qui s’éternise ? Cité Nouvelle propose une offre locative sociale de qualité.

Comment se positionne Cité Nouvelle vis-à-vis d’une crise du logement qui s’éternise ?

Cité Nouvelle propose une offre locative sociale de qualité. Sa stratégie de développement vise, dans les prochaines années, davantage de constructions sur les territoires tendus, notamment au sein du Grand Lyon, et plus précisément dans le centre de Lyon en participant au renouvellement urbain (exemples de réalisation et projets dans le 1er arrondissement), mais également sur le territoire de la région Rhône-Alpes. Le foncier dans le centre de Lyon rend pratiquement impossible la construction de nouveaux programmes. Nous participons donc à des programmes d’acquisition et d’amélioration. En s’appuyant sur l’expérience du recouvrement adapté d’Habitat et Solidarité, association filiale du groupe Entreprises-Habitat dédiée à la mise en œuvre du droit et de l’accès au logement des personnes les plus démunies, à leur maintien dans le logement et à la lutte contre les expulsions, Cité Nouvelle développe l’accompagnement social des locataires salariés qui rencontrent des difficultés financières.

Quelle est votre politique en matière de développement durable ?

Cité Nouvelle, entreprise centenaire, est inscrite, comme tout bailleur social, depuis déjà plusieurs années dans une démarche de développement durable. Pour toute opération de développement d’une nouvelle offre locative, Cité Nouvelle s’engage à respecter la charte Qualité environnementale des bâtiments région, le label Habitat et Environnement de Cerqual, et pour la qualité thermique des réalisations, le niveau BBC ou BBC +. Dans le cadre de la réhabilitation du patrimoine, nous cherchons également tous les gains énergétiques possibles, dans le respect des coûts de l’opération. Toutes les réhabilitations visent à atteindre au minimum la classe C du DPE. Notre objectif est de limiter le plus possible les factures énergétiques de nos locataires et de leur offrir un habitat confortable, de qualité et économique. Les économies sur les charges locatives lors d’une réhabilitation peuvent atteindre jusqu’à 30 %. Par ailleurs, en concertation avec la fédération du BTP de la Loire, Cité Nouvelle a mis en place depuis fin 2010 une politique de partenariat ayant pour objectif de préciser la notion de mieux-disant, de réduire les délais de paiement des factures et/ou des situations, de porter une attention particulière aux délais de transmission des situations entre la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage, de réduire le délai de libération de la retenue de garantie, de faciliter la communication, et de participer à la prévention des vols sur les chantiers. Par cette action, Cité Nouvelle s’engage à soutenir l’activité des entreprises du BTP de la Loire pérennisant ainsi les emplois.

Agnès Giraud-Passot




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide