Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Honneur, probité et indépendance pour 36 nouveaux commissaires aux comptes

le - - Actualités

Honneur, probité et indépendance pour 36 nouveaux commissaires aux comptes
Décidément, le chiffre est à l'honneur en ce début d'année. Quelques jours après l'inauguration d'une maison qui lui est entièrement dédiée, c'est au tour des commissaires aux comptes d'être sur le devant de la scène.

A l’invitation de la Cour d’appel de Lyon et de son premier président Jean Trotel, trente-six commissaires aux comptes (dont 12 femmes) du Rhône, de la Loire et de l’Ain ont prêté serment, au cours d’une manifestation placée sous le signe de la solennité. « Solennité du lieu, le Palais des 24 colonnes encore en travaux pour 62 semaines, mais aussi solennité de cette cérémonie proclamatoire devant la Cour, ses présidents de chambre et ses magistrats », n’a pas manqué de rappeler Jean-Olivier Viout, procureur général. « Tout en étant une garantie de la liberté d’entreprendre, a-t-il ajouté, le commissariat aux comptes est doté d’un rôle d’intérêt public et d’une mission d’intérêt général, alors même que la Loi vous assigne d’impérieuses obligations.

A l’invitation de la Cour d’appel de Lyon et de son premier président Jean Trotel, trente-six commissaires aux comptes (dont 12 femmes) du Rhône, de la Loire et de l’Ain ont prêté serment, au cours d’une manifestation placée sous le signe de la solennité.

« Solennité du lieu, le Palais des 24 colonnes encore en travaux pour 62 semaines, mais aussi solennité de cette cérémonie proclamatoire devant la Cour, ses présidents de chambre et ses magistrats », n’a pas manqué de rappeler Jean-Olivier Viout, procureur général.

« Tout en étant une garantie de la liberté d’entreprendre, a-t-il ajouté, le commissariat aux comptes est doté d’un rôle d’intérêt public et d’une mission d’intérêt général, alors même que la Loi vous assigne d’impérieuses obligations. »

Le premier président Jean Trotel n’a quant à lui pas manqué de rappeler aux récipiendaires que les hautes missions qui leur étaient attribuées, conformément au Code de commerce, leur conféraient des prérogatives certes, mais aussi des devoirs dans l’exercice de leur art complexe et exigeant.

« La Compagnie vous accompagne et reste à vos côtés, comme à votre disposition »

Jean-François Mallen, président de la Compagnie régionale de Lyon, a insisté sur les valeurs morales ainsi que sur les missions du commissariat aux comptes : « Notre profession est le garant de la sécurité financière du monde économique ». Il a également insisté sur la mise à l’épreuve de la profession durant les trois dernières années avec des baisses de chiffre d’affaires souvent plus que significatives, mais aussi sur le chahut observé suite à la parution du livre vert du commissaire européen Michel Barnier.

Autant de remarques qui ne l’ont pas empêché de terminer ses propos sur une note confraternelle : « La bonne nouvelle est que vous ne serez jamais seuls. La Compagnie que vous intégrez vous accompagne et reste à votre disposition, bien sûr ! »

Michel Godet




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide