Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Ils travaillent à préserver les espaces naturels sensibles

le - - Territoires - Balcons du Lyonnais

Ils travaillent à préserver les espaces naturels sensibles

Engagée dès 1996, la politique de préservation des espaces naturels sensibles s'est rapidement concrétisée avec l'arrêté de biotope, qui définit un espace réglementaire.

L'élaboration du plan de gestion a été réalisée de manière participative. C'est un document de gestion, une vision sur cinq ans, avec un diagnostic du site, les enjeux, les objectifs et les actions concrètes. Chrystel Caton, chargée de projet au Conservatoire des espaces naturels Rhône Alpes, Corinne Scheider, de la Copamo et Charles Jullian, élu communautaire commission environnement (notre photo) ont été présents à chacune des étapes de cette élaboration.

Aujourd'hui sur le territoire, les espaces naturels sensibles représentent 1 300 hectares, avec la plaine de Berthoud, les Landes de Montagny et de la Pyramide.
Le bocage de Berthoud est un espace à cultures où l'on trouve des espèces remarquables comme l'œdicnème criard ou le courlis cendré. C'est aussi une zone de prairies humides qui joue un rôle essentiel comme celui d'éponge en cas de crue, de régulateur d'écoulements ou encore de filtre. On y trouve un fort patrimoine d'amphibiens.
Les haies jouent aussi un rôle essentiel dans le paysage. Chaque année, ce sont deux kilomètres de haies plantées avec l'aide financière de la Copamo.
Dans la plaine de Berthoud, on trouve un hectare de lande au lieu-dit Pampran avec de forts enjeux naturalistes. Une mare a été créée afin de recomposer un écosystème, la zone débroussaillée, clôturée et les déchets enlevés. Sur cette lande, on trouve deux espèces d'orchidées rares présentes en général sur les pelouses sèches.




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide