Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Inauguration du Parc éco habitat à Saint-Symphorien-sur-Coise

le - - Territoires - Monts du Lyonnais

Inauguration du Parc éco habitat à Saint-Symphorien-sur-Coise
: Le Parc éco habitat, inauguré ce week-end en présence de Michel Mercier, ministre de la Justice et président du conseil général, est un groupement d'intérêt public (Gip) dédié à la promotion de l'écoconstruction et du développement durable dans le bâtiment. Les deux membres fondateurs sont la communauté de communes les Hauts du Lyonnais et la Maison familiale rurale (MFR) du Val de Coise.

Ce projet a pris forme à un moment où l’activité du bâtiment rencontre de multiples évolutions technologiques et réglementaires.

Il s’agit de valoriser et de transmettre les nouvelles technologies de construction respectueuses de l’environnement au sein d'un bâtiment de haute qualité environnementale, labellisé BBC Effinergie, reconnu pôle d'excellence rurale et achevé fin 2010.

Ce Parc éco habitat accueille un centre de ressources ainsi qu’une résidence d’entreprises. Les locaux de la MFR ont été rénovés de manière exemplaire pour accueillir les élèves et les professionnels en formation. Cet espace a pour objectif de : favoriser les économies d’énergie dans le secteur du bâtiment, par la mise à disposition d’informations et la démonstration de techniques et de matériaux dans une salle d’exposition.  Pour cela, des conférences et des expositions sont régulièrement organisées sur les thèmes de l'écoconstruction, des énergies renouvelables, des bâtiments performants.

Actuellement a lieu la quinzaine d'animation sur le chauffage et les économies d’énergie avec exposition permanente jusqu'au 10 mars des différents mode de chauffage dont des chaudières granulés, plaquettes ou bûches, des poêle à bois à haut rendement, des chaudières gaz-condensation et thermodynamique, des panneaux solaires thermiques pour l'eau chaude sanitaire, des pompes à chaleur en géothermie profonde et air / eau, VMC double-flux 4 en 1 (avec notamment chauffage et production d'eau chaude sanitaire).

Une quinzaine d’animations sur le solaire

Dernièrement s'est tenue au Parc éco habitat, une conférence gratuite et ouverte à tous sur les règles d’or d’optimisation du chauffage : froid dehors, chaud dedans. Comment se sentir bien et conserver la chaleur dans son habitat ? Comment se chauffer sans se ruiner ? Les différents modes de chauffage et leurs contraintes mais aussi un atelier, une découverte d'une maison témoin situé à Saint-Martin-en-Haut. Les participants sont repartis avec des clés pour leur permettre ensuite de diagnostiquer par eux-mêmes leur logement.

Du 7 au 19 mai, il est prévu la quinzaine d'animations sur le solaire avec exposition consacrée aux avantages du solaire dans l’habitat, de la conception de son habitat jusqu’aux technologies disponibles (électricité et chaleur).

Des informations et des conseils personnalisés sont apportés aux particuliers  pour les aider dans leurs projets de construction ou de rénovation. L'équipe d'accueil du Parc éco habitat reçoit le public pour le renseigner, des conseillers des espaces Info énergie du Rhône et de la Loire (Hespul et Héliose) tiennent une permanence le dernier vendredi du mois. La bibliothèque est ouverte également au public : consultation de magazines et prêt gratuit de livres sur la construction / rénovation.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide