Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

« Indignez-vous ! »

le - - Actualités

« Indignez-vous ! »
C'est le succès public de l'ouvrage de Stéphane Hessel intitulé « Indignez-vous !» qui a incité le Collectif pour une politique citoyenne à relayer son témoignage en décidant d'offrir un exemplaire de ce petit livre à toutes les bibliothèques et centres de documentation et d'information des établissements scolaires secondaires des trois communautés de communes des Monts du Lyonnais : les Hauts du Lyonnais, Chamousset en Lyonnais, Forez en Lyonnais.

C’est le succès public de l’ouvrage de Stéphane Hessel intitulé « Indignez-vous !» qui a incité le Collectif pour une politique citoyenne à relayer son témoignage en décidant d’offrir un exemplaire de ce petit livre à toutes les bibliothèques et centres de documentation et d’information des établissements scolaires secondaires des trois communautés de communes des Monts du Lyonnais : les Hauts du Lyonnais, Chamousset en Lyonnais, Forez en Lyonnais. Cette initiative publique se veut une contribution, à l’échelle de ce territoire, en faveur de l’engagement citoyen et de la promotion des droits de l’homme.

C’est le succès public de l’ouvrage de Stéphane Hessel intitulé « Indignez-vous !» qui a incité le Collectif pour une politique citoyenne à relayer son témoignage en décidant d’offrir un exemplaire de ce petit livre à toutes les bibliothèques et centres de documentation et d’information des établissements scolaires secondaires des trois communautés de communes des Monts du Lyonnais : les Hauts du Lyonnais, Chamousset en Lyonnais, Forez en Lyonnais.


Cette initiative publique se veut une contribution, à l’échelle de ce territoire, en faveur de l’engagement citoyen et de la promotion des droits de l’homme. Avec la remise de l’ouvrage, le Collectif s’adresse aux professionnels et bénévoles des bibliothèques et CDI des établissements scolaires, ainsi qu’aux lecteurs, pour relayer localement le message essentiel de cet ouvrage qui, au-delà de l’indignation, invite tous et toutes à un engagement citoyen.

Pour le Collectif, le succès inattendu de cet essai, avec plus de 900 000 exemplaires déjà vendus, indique que l’« appel » de Stéphane Hessel a été très largement entendu et qu’il correspond à une attente des citoyens qui partagent ses constats parmi lesquels « l’actuelle dictature internationale
des marchés financiers [qui] menace la paix et la démocratie » et « la remise en cause actuelle de tout le socle des conquêtes sociales de la Résistance ». Dans son ouvrage, Stéphane Hessel fait référence à son passé de résistant, à son attachement aux principes et valeurs du Conseil national de la Résistance, aux droits universels de l’homme, à la paix, à la conciliation des cultures, à la justice et à la protection sociale, au bien commun et aux services publics, à la démocratie et à l’engagement citoyen. Son témoignage fait écho à l’histoire du Collectif dans les Monts du Lyonnais.

Pour mémoire, ce Collectif s’est initialement constitué en avril 2002 suite à l’indignation de nombreux habitants des Monts du Lyonnais contre la progression des idées d’extrême-droite. Depuis, il constitue un espace public de vigilance pour dénoncer et prévenir les actes à caractère raciste et discriminatoire, tels que ceux constatés lors des bals dans les villages. Il appelle à reconquérir l’espace démocratique de la parole et de l’engagement citoyen en participant à divers évènements (Forum social des villages, soirées de Mont’enscène, rencontres citoyennes et solidaires au collège de Saint-Martin-en-Haut, Rencontres des citoyens résistants d’hier et d’aujourd’hui sur le plateau des Glières…).

Plus d’informations et contact : www.forumsocialvillages.org.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide