Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

L’Araire inspire les universitaires

le - - Actualités

L’Araire inspire les universitaires
S'il fallait retenir une seule chose parmi tout ce qui s'est dit lors de l'assemblée générale de L'Araire, c'est très certainement la capacité de l'association à mettre en lumière des éléments parfois oubliés de l'histoire du territoire sur lequel elle intervient. Ceci a certes été rappelé lors de la cérémonie et dans une publication qui ont marqué en 2010 son quarantième anniversaire.

Mais ce fait a été confirmé par Jacques Rivoire, président honoraire qui a annoncé qu’une étude scientifique sera menée par des étudiants en Master II sur les vingtains, suivant une suggestion de Marie-Thérèse Lorcin, universitaire qui a collaboré au numéro spécial de la revue consacré aux fortifications et vingtains de villages du Lyonnais.

Des étudiants vont donc aller sur les pas des chercheurs bénévoles de L’Araire, une vraie fierté pour ces derniers.
Ceci vient s’ajouter à un bilan validé à l’unanimité de la centaine de personnes - dont plusieurs élus - présentes à cette réunion. Coté activités en 2010, les bénévoles ont assuré, accompagné de l’animatrice culturelle, quelque 70 rendez-vous, tant à la maison d’exposition d’Yzeron que sur le terrain lors de visites des aqueducs. Ils ont également participé à des manifestations extérieures, ce qui démontre leur fort engagement dans le fonctionnement de l’association.
Le public a confirmé son intérêt par une fréquentation globalement en hausse, seules sont en léger retrait les animations en milieu scolaire. Un point qui sera travaillé en 2011. La revue dont le tirage avoisine les 700 exemplaires à chaque parution est servie à pas loin de 500 abonnés.
Du coté des finances, le président Henri Bougnol a remercié les collectivités (conseil général, CCVL, COPAMO, SIMOLY, communes) dont le soutien financier est indispensable à la bonne marche de l’association, puisque leurs contributions sont quasi équivalentes aux charges salariales. Le trésorier Jacques Lemaitre précisant que les activités étaient financées par l’action des bénévoles.
Les six membres sortant ont été réélus à l’unanimité et un nouvel administrateur, Gérard Morier de Sainte-Foy-lès-Lyon, fait son entrée dans le conseil d’administration.
A noter qu’en tout début de réunion, une brève assemblée générale extraordinaire a été consacrée à la modification des statuts ; le premier point permet désormais à L’Araire d’être l’organe de soutien administratif de Patrick Bernard, d’être associée dans les repérages archéologiques qu’il est autorisé à mener dans quatre communes et d’élargir nos connaissances sur l’occupation romaine de ce territoire ; le second point porte à 25 le nombre maximal d’administrateurs de l’association.
Enfin, avant d’achever cette rencontre autour du verre de l’amitié, Pierre Forissier, président de Maison paysannes du Rhône a présenté une conférence extrêmement intéressante sur la fin de l’exploitation des carrières de Glay à Saint-Germain-sur-L’Arbresle, à travers l’histoire des Dessaintjean, une famille de tailleurs de pierres.
Rens. auprès de L’Araire, passage de L’Araire à Messimy, tél. 04 78 45 40 37.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide