Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

L'ESSOR du droit - L’école des avocats en université d’été

le - - Actualités

L'ESSOR du droit - L’école des avocats en université d’été
Me Jean-Pierre Maisonnas

Pour la seconde année consécutive, cette rencontre s’est déroulée du 4 au 8 juillet dans le cadre reposant et enchanteur du Domaine Saint-Joseph à Sainte-Foy-lès-Lyon et entrait pour les avocats dans le champ obligatoire de la formation continue.


Au programme, une vingtaine de conférences et d’ateliers sur des su¬jets aussi variés que la réforme de la garde à vue (Jean-Olivier Viout, pro¬cureur général de Lyon), l’administration ad hoc et l’audition de l’enfant (Catherine Farinelli, magistrat et présidente de chambre à la Cour d’appel de Lyon), les baux commerciaux (Me Sophie Juge et Me Bruno Sapin, administrateur judiciaire) ou encore l’avocat en entreprise (Me Eric Jeantet, bâtonnier).
Parallèlement à cette université d’été et sur l’initiative de l’EDA et de son président Me Jean-Pierre Maisonnas, le barreau de Lyon a tenu sa convention régionale des avocats. Placée sous la présidence de Me Thierry Wickers, président du CNB, et de Me Myriam Picot, cette réunion avait entre autres finalités, celle de préparer la convention nationale des avocats qui se déroulera à Nantes du 19 au 22 octobre prochains avec pour thème « Confiance et sécurité : les nouveaux besoins du droit ».

500 participants sur 5 jours

Principale actualité et enjeu d’importance pour la profession des robes noires, l’acte d’avocat, nouvel outil juridique au service des clients, s’est retrouvé une nouvelle fois sur le devant de la scène, alors que les instances notariales font diffuser sur les ondes radiophoniques un message publicitaire vantant l’acte authentique.
Au programme également de cette matinée, les différents champs d’application de ce nouvel acte authentique, pour ne citer que le droit social, des affaires, de la famille, mais aussi son intérêt dans le cadre des procédures participatives, de médiation, sans oublier les enjeux européens.
Quant à Me Maisonnas, il ne peut que se féliciter de l’excellente réus¬site de cette 5e université d’été organisée par l’Eda et qui a accueilli près de 500 participants sur 5 jours.

MG




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide