Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

La carte OùRA : elle passe partout

le - - Territoires

La carte OùRA : elle passe partout
Dès le 1er mars, la carte OùRA sera opérationnelle dans les transports urbains du Ruban mais aussi partout en Rhône - Alpes.

A partir du 1er mars, les utilisateurs des autobus du Ruban pourront acquitter le prix d’un parcours avec la carte OùRA.

Particularité de ce sésame : il sera utilisable sur l’ensemble des transports publics de voyageurs en Rhône-Alpes, y compris les trains express régionaux et même, à Lyon, la location d’un Vélov.


La carte OùRA, qui sera utilisable dès le 1er mars sur l’ensemble du réseau de transport public de voyageurs de la communauté d’agglomération (le Ruban), annonce-t-elle la fin prochaine du bon vieux ticket en papier, de la monnaie que l’on cherche pour acquitter son titre de transport et de l’argent que manipule le conducteur de bus ? Céline Ascia, responsable du service Transports à la Capi, serait tentée de le croire. « Cette carte à puce, semblable à une carte bancaire, sera distribuée gratuitement dans les locaux du Ruban, boulevard Saint-Michel à Bourgoin-Jallieu mais aussi à la gare routière de Villefontaine et à la mairie de l’Isle-d’Abeau. Chacun de nos 5 500 abonnés sera avisé par courrier des possibilités de la carte OùRA qu’il conviendra de charger, c’est-à-dire d’acheter des parcours, soit par abonnement soit à l’unité, qui seront débités chaque fois que la carte sera présentée au lecteur installé dans l’autobus » explique-t-elle.


Mais l’usage de cette carte OùRA ne se limitera pas au seul réseau du Ruban. « Elle sera utilisable sur l’ensemble des réseaux des transports publics de voyageurs de Rhône-Alpes. C’est ainsi que l’usager pourra acheter des parcours sur les transports urbains de Valence, ceux d’Annecy et de Chambéry, les bus et les tramways de Grenoble, ceux de Saint-Etienne mais également sur le réseau des transports collectifs lyonnais, y compris le métro. Avec cette carte, il sera encore possible de payer, soit à l’unité soit par abonnement, un parcours dans les trains express régionaux, les TER Enfin, à Lyon, la carte OùRA permettra à son détenteur de louer un Vélov » poursuit Céline Ascia.


La carte OùRA (contraction de « Où vous voulez en Rhône-Alpes ») entend donc justifier tout à fait son appellation. Promise à un beau succès auprès des utilisateurs, qui y verront sans doute un pas de plus vers la métropolisation, elle pourrait [caption id="attachment_1759" align="alignleft" width="455" caption="Dès le 1er mars, la carte OùRA sera opérationnelle dans les transports urbains du Ruban mais aussi partout en Rhône – Alpes."][/caption] à terme être rechargeable via Internet.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide