Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

La droite conserve le Département

le - - Actualités

Le basculement tant espéré par la gauche n’aura pas lieu.

La droite conserve le département, avec le même écart de siège en sa faveur : 2 (28 pour la majorité départementale, 26 pour le PS (+ radical), les Verts et le PC), et Michel Mercier devrait logiquement rester dans son fauteuil de président (à l’heure ou nous bouclons, l’élection du jeudi 31 mars n’a pas encore eu lieu).
Dans le détail, le principal gagnant est sans aucun doute Europe Ecologie Les Verts qui, d’un seul élu, Gilles Buna (Lyon 2e canton), passe à trois, les nouveaux conseillers généraux s’appelant Raymonde Poncet (Lyon 3e canton) et Béatrice Vessiller (Villeurbanne-Centre). Le Front National, même s’il progresse en nombre de voix et malgré ses 11 candidats qualifiés pour le second tour, n’a, in fine, aucun élu.
Côté PS, la satisfaction vient de la victoire du maire du 3e arrondissement de Lyon, Thierry Philip qui bat le conseiller général sortant du 8e canton lyonnais, l’UMP Lionel Lassagne. En revanche, à la Croix-Rousse, le maire PS du 4e arrondissement Dominique Bolliet est battu par l’écologiste Raymonde Poncet. Et l’UMP Michel Forissier ramène le canton de Meyzieu dans l’escarcelle de la droite.
Une droite secouée par la défaite, dans le 6e canton de Lyon, de l’emblématique premier vice-président UMP du conseil général, Dominique Perben, face au maire divers droite du 6e arrondissement Jean-Jacques David. Ceci malgré un ballotage qui semblait favorable à l’ancien Garde des Sceaux bénéficiant de plus de 500 voix d’avance à l’issue du premier tour. Mais avec une abstention de plus de 66 % au second tour, la tendance s’est inversé et J.-J. David l’emporte avec plus de 54 % des suffrages.

F.R.

[gallery link="file" order="DESC" orderby="rand"]




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide