Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

La Fête de la nature à Millery

le - - Territoires

La Fête de la nature à Millery
Le thème de l'eau et de la nature était tout particulièrement bien choisi ce dimanche avec une journée exceptionnellement ensoleillée. Organisée par la communauté de commune de la Vallée du Garon (CCVG), cette manifestation a déplacé plus de 1 000 personnes venues découvrir ou redécouvrir un site d'extraction de gravier bientôt rendu à la nature. Victime de son succès, la Fête de l'eau est une grande réussite avec 600 visiteurs inscrits et une heure d'attente pour les visites guidées.

Sur 92 hectares comprenant un « lac » (nappe phréatique mise à nue) de 28 hectares alimentant quelque 80 000 habitants, la carrière a été exploitée pendant 60 ans.

Un syndicat de réaménagement des carrières a vu le jour en 1981 avec pour objet principal : l’examen et la définition du projet en vue de la protection de la nappe phréatique. Une promesse de cession est signée par l’exploitant, le groupe Lafarge Granulats. Afin de sauvegarder pour le futur cette ressource inestimable, l’ouverture libre au public en sera interdite. Une réserve de chasse et de faune sauvage a déjà été créée.
Quelques nostalgiques, anciens agriculteurs qui ont vendus leurs terrains « pour une bouchée de pain » se remémoraient le temps des premières extractions à la brouette. Denis Chevalier, directeur du secteur de Lyon de Lafarge, remarquait que la biodiversité du site est omniprésente grâce au fruit d’un long travail d’experts, d’association de préservation de la nature, d’élus locaux, sans oublier l’implication de tous les salariés passionnés et fiers de leur métier.
Marc Cliet, maire de Millery et président de la CCVG, sachant que restreindre l’accès au site est une mesure difficile à prendre, se félicite d’une restructuration intelligente et réfléchie pour le bien-être des futures générations.

M B-V




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide