Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

La fête du Printemps bio en Rhône-Alpes

le - - Actualités

La fête du Printemps bio en Rhône-Alpes
: La première quinzaine de juin, les acteurs de l'agriculture biologique se réunissent dans toute la France pour inviter tous les publics à s'informer sur les modes de production et de transformation biologiques ainsi qu'à déguster des produits bio. Le programme rhônalpin de cette année est rythmé par des temps forts avec des petits déjeuners à la ferme à l'occasion de la Fête du lait bio, des dégustations de vins, jus de fruit, sirops, charcuterie... ou encore un apéro bio les 10 et 11 juin.

De la production à la consommation, le bio en France se développe sur tous les fronts.

Sur les quatre premiers mois de l’année 2011, plus de 1 120 nouvelles exploitations ont été engagées dans la conversion au bio et le marché des produits alimentaires bio a progressé de 32 % en deux ans. Jusqu’au 15 juin, tous les acteurs de l’agriculture biologique se mobilisent pour faire connaître ce mode de production, de transformation et de commercialisation éthique et écologique au plus grand nombre.
Le Printemps bio, c’est l’occasion pour tous les consommateurs de (re)découvrir principes, valeurs et pratiques de l’agriculture biologique et pour les professionnels de l’agriculture, de s’informer sur les techniques et les perspectives de cette agriculture respectueuse de l’environnement, et en plein essor. En Rhône-Alpes, ce sont plus de 80 rendez-vous qui sont proposés au public cette année : « portes ouvertes », visites, petits-déjeuners à la ferme, dégustations dans les magasins spécialisés, chez des cavistes, dans les Jardins de Cocagne, sur les marchés…
Des temps forts marquent la programmation de cette année dans notre région pour découvrir les filières lait, vin et viande bio à la ferme à l’occasion de la Fête bio ; les 10 et 11 juin, c’est l’Apéro bio qui est à l’honneur avec des « portes ouvertes » sur les exploitations viticoles et dans les entreprises, des dégustations de clairette à Die, des apéro bio dans les magasins, des balades itinérantes dans les vignes ardéchoises, des initiations à l’œnologie dans le Rhône…
Jusqu’au 11 juin pour la première fois en France, le magasin Auchan de Guilherand-Granges, en Ardèche, organise une semaine viande bio et propose un rayon viande entièrement bio en bœuf, porc et agneau au prix standard de la viande et invite les consommateurs à rencontrer les éleveurs drômois d’agneaux bio, les 10 et 11 juin.
L’agriculture bio en Rhône-Alpes, ce sont 2 302 producteurs, 386 entreprises de transformation et 308 distributeurs spécialisés à fin 2010. Grâce à la diversité de ses terroirs et de ses climats, la région bénéficie d’une grande variété de productions : fruits et légumes, céréales, viandes, vins, plantes aromatiques, produits laitiers…

Rens. sur www.printempsbio.com.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide