Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

La Fabrik : un moteur de la vie culturelle dans les Monts du Lyonnais

le - - Territoires - Monts du Lyonnais

La Fabrik : un moteur de la vie culturelle dans les Monts du Lyonnais
Florian Guyot

La Fabrik est une jeune association devenue incontournable dans le paysage culturel des Monts du Lyonnais. Rencontre avec l'un de ses membres, Florian Guyot.

Quel est le rôle de la Fabrik ?

Organiser un spectacle est parfois un parcours du combattant pour les associations. Nous les soulageons de la partie administrative, en s'occupant des contrats, des déclarations, de la partie technique comme le son et la lumière. Ainsi déchargés de ces tâches, les organisateurs ont moins de soucis.

Quel est votre prochain projet ?

Avec la commission culturelle d'Aveize, nous organisons dans ce village le samedi 14 octobre, un grand concert à la salle Jean-Moulin : « Big Ukulele Syndicate », des syndicalistes déjantés qui vont mettre le feu par leurs arrangements surprenants et donner à l'assistance l'envie de rejoindre ce syndicat pour le moins atypique ! La première partie sera assurée par un groupe du territoire « Les enfants de Lilith ». Si Carole vient d'Ardèche, François vient des Monts du Lyonnais, tout comme Simon et Marion, nouveaux Aveizois, cette dernière ayant écrit les textes. Ce sont des chansons à texte sur des musiques aux influences métissées. C'est le gros événement de cet automne.

Quels sont les projets 2018 ?

Avec une trentaine de partenaires, MJC, écoles, mairies, bibliothèques, associations, nous préparons le Printemps de poètes qui aura lieu du 3 au 18 mars. Sur la première quinzaine d'avril, ce sera le festival jeune public. Nous avons créé aussi une KUMA (Koopérative d'utilisation du matériel artistique), un clin d'œil aux CUMA agricoles, un service qui prête du matériel son et lumière de qualité à prix réduit aux associations. C'est Adrien qui gère une centaine de sorties par an. Nous avons aussi le Kalepin, un agenda en ligne qui marche très bien.

Beaucoup d'idées, mais des soucis…

Nous avons le soutien du Département, de la Région, de la communauté de communes, et nous tenons à les remercier. Nous avons cependant une grande inquiétude pour 2018. En effet, notre camarade Robin est en contrat aidé et nous ne savons pas à ce jour ce qu'il va advenir de ce dispositif combien important pour des associations comme la nôtre.

Nous avons beaucoup d'idées, qui trouvent un écho favorable auprès de nos concitoyens. Il est très difficile de s'ennuyer chez nous tant l'offre culturelle s'étoffe.

Réservations pour le 14 octobre : offices de tourisme des Monts du Lyonnais ; adultes : 12 €, 6 € pour les moins de 12 ans ; rens. auprès de Robin au 06 95 46 29 14.




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide