Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

La foire aux livres d’Amnesty International à Vaugneray

le - - Territoires - Vallons du Lyonnais

La foire aux livres d’Amnesty International à Vaugneray
Samedi 26 mars, beaucoup de monde se pressait pour entrer à la salle des fêtes : c'était la foire aux livres du groupe local d'Amnesty International. Comme d'habitude, on se ruait vers les caisses de livres et les bonnes affaires : des choix très variés en toutes catégories, enfants, romans, livres anciens appréciés des bouquinistes qui viennent dès l'ouverture. Cette année, un intérêt certain pour tout ce qui est histoire, géographie, pays du monde, jardinage, cuisine. On prenait aussi le temps de feuilleter, d'échanger autour des pétitions, et documents à disposition.

En soirée : débat sur les pauvretés, thème abordé actuellement par Amnesty dans la campagne « Exigeons la dignité ».

Aline Baniol a présenté l’évolution de la mission d’Amnesty : de la défense des droits civils et politiques à celle des droits économiques, sociaux et culturels. Le débat suscitait beaucoup de questions. François Boursier, s’appuyant sur l’histoire de nos sociétés occidentales, montrait que la lutte contre les pauvretés passe par la réduction des inégalités et, côté occidental, la réforme de la fiscalité à laquelle il faut absolument travailler.
Didier Agbodjan développait les mécanismes de la solidarité des sociétés traditionnelles qui, depuis la colonisation, calquent les modèles occidentaux alors qu’ils ne leur sont pas adaptés car elles pratiquent depuis leurs origines des solidarités de proximité. Nos sociétés, de plus en plus individualistes, doivent changer de point de vue pour être efficaces. Sujet qui ne sera jamais clos, tout comme la mission d’Amnesty…




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide