Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

La Résistance dans les monts du Lyonnais en conférence

le - - Territoires - Monts du Lyonnais

La Résistance dans les monts du Lyonnais en conférence
Une forte présence à cette conférence

M.

Delorme de Mornant présentait tout d’abord le livre de son père Carnets de guerre et de captivité qui relate la « drôle de guerre », la déferlante des « panzers » allemands qui obligèrent les troupes françaises à se replier, la captivité en Autriche, sans avoir eu l’occasion de se battre.
M Dupuy de Chazelles-sur-Lyon évoquait la présence d’une garnison allemande installée sur ses terrains, à quelques mètres de son habitation. Racontant des anecdotes croustillantes, l’intervenant plongeait son auditoire dans ce qui était son quotidien. Pour aller dans ses champs, il devait toujours se munir de son « auswies » (papier d’identité). La peur des voisins était parfois encombrante.
Avec M Fernandez, c’est l’action de son beau-père Michel Castets, le radio du commandant Basset avec qui il a été parachuté le 9 juillet 1944 à Duerne, qui était décrite. Il racontait les exploits de Basset, envoyé pour effectuer  des sabotages et rendre compte à Londres de ses actions.
Antoine Séon évoquait la présence du maquis de Chazelles qui avait investi la ferme de son père à la Lienne, à Saint-Martin-en-Haut. Pendant une quinzaine de jours, une centaine d’hommes ont vécu là, sortant pour faire des sabotages et compliquer la retraite allemande. Il contait l’accrochage avec l’ennemi sur la route d’Yzeron. Au retour, le camion était chargé de soldats allemands morts et blessés. Certains prisonniers furent fusillés près de la ferme.
Ces témoignages forts, émouvants, parfois plus légers, rappelaient, plus de 66 années plus tard, aux personnes présentes, la vie difficile de ces années de guerre et de résistance dans la région. Ils rappelaient aussi les risques pris par ces combattants de l’ombre qui souvent, sont restés discrets et humbles. Un grand moment où chacun s’est rendu compte que de tels faits font des hommes au destin hors du commun.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide