Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

La vie d’autrefois dans les Monts du Lyonnais

le - - Territoires - Monts du Lyonnais

La vie d’autrefois dans les Monts du Lyonnais
Roger Cognet montre la forge

Quelle richesse a découvert la commission du patrimoine de la Maison de pays des Hauts du Lyonnais en sollicitant Roger Cognet de Marcenod pour qu’il expose ses maquettes en bois relatant la vie des villages d’autrefois.

Arrivé à la retraite, cet alerte octogénaire, ancien menuisier charpentier, s’est attelé depuis 22 ans à fabriquer des maquettes en bois relatant toutes les activités du village. Une mise en scène unique, depuis l’école avec maîtresse et élèves devant leur bureau, le boulanger, le café et le jeu de boules, la guinguette. Une scierie, le charron, le maréchal-ferrant, la ferme, l’étable d’autrefois, la moisson. Une merveille à découvrir pour les nostalgiques : la batteuse en mouvement avec chaudière à vapeur rutilante de cuivre et presse pour la paille. Le moulin, la pêche, le tout d’une authenticité remarquable avec parfois une référence à des entreprises familiales connues.

Pour l’inauguration, ce samedi 29 janvier, Annie Poirot, présidente de la Maison de pays, soulignait le souci du détail réalisé par l’artiste. Lui-même expliquait comment il procédait suite à une idée directive de son imagination. Si tous ces trésors ont séjourné jusqu’à ce jour dans des cartons, parions que désormais ils prendront l’air bien souvent, tant cette collection patrimoniale le mérite. L’expo reste en place jusqu’à fin juin. Renseignements au 04 78 48 64 32.
[caption id="attachment_390" align="alignleft" width="455" caption="Roger Cognet montre la forge"][/caption]




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide