Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Le groupe scolaire Champagnat pour le développement durable

le - - Territoires - Monts du Lyonnais

Le groupe scolaire Champagnat pour le développement durable
L'ensemble des classes de 6e du collège Champagnat vient de visiter le centre de tri des déchets recyclables de Firminy. Une action réalisée dans le cadre du programme de technologie et du projet développement durable de l'établissement. Cette usine emploie 45 personnes et traite 45 000 tonnes de déchets par an collectés dans un rayon de 80 km.

En fin de parcours, les élèves ont pu observer une petite exposition montrant ce que devient chacun des matériaux qui sort du centre de tri : selon leur nature, les plastiques pourront ainsi servir à fabriquer du textile (polaires), des tuyaux d'évacuation, des arrosoirs, des poubelles, de nouveaux emballages plastique ; l'aluminium et l'acier serviront à fabriquer de nouveaux produits en métal (pièces de moteur, outillage etc...) ; les cartons redeviendront des emballages carton ou des enveloppes craft ; les papiers serviront à fabriquer du papier recyclé de qualité différente ou des rouleaux d'essuie-tout, etc... Au terme de cette visite très instructive pour petits et grands, l'équipe pédagogique espère que les élèves seront désormais encore plus sensibles à la nécessité de trier les déchets et s'impliqueront davantage dans cette action citoyenne au niveau de leur famille mais aussi à l'école.

En fin de parcours, les élèves ont pu observer une petite exposition montrant ce que devient chacun des matériaux qui sort du centre de tri : selon leur nature, les plastiques pourront ainsi servir à fabriquer du textile (polaires), des tuyaux d'évacuation, des arrosoirs, des poubelles, de nouveaux emballages plastique ; l'aluminium et l'acier serviront à fabriquer de nouveaux produits en métal (pièces de moteur, outillage etc...) ; les cartons redeviendront des emballages carton ou des enveloppes craft ; les papiers serviront à fabriquer du papier recyclé de qualité différente ou des rouleaux d'essuie-tout, etc...
Au terme de cette visite très instructive pour petits et grands, l'équipe pédagogique espère que les élèves seront désormais encore plus sensibles à la nécessité de trier les déchets et s'impliqueront davantage dans cette action citoyenne au niveau de leur famille mais aussi à l'école. En effet, dans le cadre de sa démarche développement durable, l'établissement Champagnat a décidé, dans un premier temps, de mettre l'accent sur la question du recyclage.
C'est ainsi que des bacs de collecte du papier usagé sont disposés dans chaque classe et des points de collecte des piles, bouchons et cartouches d'imprimante sont présents dans chaque secteur. Dans le même esprit, l'établissement s'approvisionne en papier recyclé depuis la rentrée 2010 (soit plus d'un million de feuilles par an !), le restaurant scolaire effectue le tri de ses emballages et les toilettes du lycée sont alimentées par la récupération des eaux pluviales.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide