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Le Groupe Vulcain monte encore dans les tours

le - - Économie

Le Groupe Vulcain monte encore dans les tours
Groupe Vulcain Lyon Sud

Plus de 20 ans après sa création à Lyon, le Groupe Vulcain continue de se renforcer, sur un marché de la distribution automobile où la course à la taille critique est plus que jamais à l'ordre du jour.

S'il n'est pas question de parler de consécration pour un groupe en croissance ininterrompue depuis plusieurs années, l'obtention du prix 2017 du groupe automobile de l'année n'en reste pas moins une belle récompense pour le Groupe Vulcain. Né en 1996, le distributeur multimarques lyonnais s'est imposé sur son territoire d'origine dans un premier temps, avant de sortir de ses frontières régionales pour se lan­cer à la conquête de l'Ile-de-France. « Aujourd'hui, nous employons 530 collaborateurs sur 26 sites, nous réa­lisons 270 M€ de chiffre d'affaires et nous distribuons 14 marques », pré­cise Vincent Girerd, directeur général de l'entreprise.

Après son pôle historique, qui couvre désormais l'ensemble de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes de Grenoble à Clermont-Ferrand, en passant par Saint-Etienne, Ville­franche-sur-Saône, Bourgoin-Jallieu, Vienne, Roanne et, bien entendu, Lyon, le Groupe Vulcain a ouvert un deuxième front en 2007. Constitué à partir du rachat d'un autre groupe, le pôle de la région parisienne comprend quatre affaires, toutes installées dans Paris intra-muros. Couronnée de succès, cette démarche de croissance devrait être prolongée à l'avenir, mais sans qu'il soit question pour autant d'aborder de nouveaux territoires.

« Nous avons vocation à nous développer, mais pas forcément à ouvrir d'autres régions, confirme Vincent Girerd. Il y a une cohérence dans notre structuration géographique actuelle et nous ne voulons pas nous éparpiller en termes de territoires. » En revanche, le Groupe Vulcain souhaite prolonger sa dynamique actuelle en renforçant son activité véhicules d'occasion. « La démarche de croissance externe reste au cœur de notre stratégie, dans la mesure où c'est une tendance forte que l'on retrouve dans le paysage de la distribution automobile », souligne le directeur général de l'entreprise.

Confrontés à la volonté des constructeurs de favoriser les regroupements et le développement des groupes multimarques, tous les acteurs qui disposent des moyens financiers nécessaires sont obligés de s'inscrire dans cette stratégie. « C'est aussi pour cette raison que nous avons initié une stratégie de plaques de pièces de rechange pour le groupe PSA », ajoute-t-il.

Enfin, dans le même esprit, le Groupe Vulcain a inauguré une nouvelle carrosserie au mois de juillet 2017. Elle complète un réseau aujourd'hui riche de quatre unités : deux à Lyon, une à Paris et une à Clermont-Ferrand. « En 2018, nous aurons deux priorités, assène Vincent Girerd, conso­lider le développement de nos carrosseries et mettre un coup d'accélérateur sur les véhicules d'occasion. Pour cela, nous comptons notamment sur la montée en puis­sance de notre nouveau centre de préparation de véhicules d'occasion de Vénissieux. En professionnalisant la démarche du reconditionnement de ces véhicules, nous serons en mesure de les remettre à la vente plus rapidement. »




Fabien RIVIER
Journaliste

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