Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Les Amis du franco-provençal chez les Barbelous

le - - Territoires - Balcons du Lyonnais

Les Amis du franco-provençal chez les Barbelous
Les Barbelous à l'oeuvre

C'est donc devant une assistance de plus de 50 personnes que le président Claude Longre procéda à l'accueil des présents en [caption id="attachment_2707" align="alignleft" width="455" caption="Les Barbelous à l’œuvre"][/caption] , sans oublier de saluer et de remercier le maire Yves Dutel qui avait tenu à participer à cette réunion. Le président, dans son rapport moral et d'activité, commençait par rappeler que l'association avait été créée en 2003 et comportait aujourd'hui plus de 100 membres répartis dans différents groupes locaux comme les Barbelous de Mornant, « ceux qui aiment bien bavarder » ( présidés par  Jean Condamin ), Los Galaillos de Saint-Romain-en-Jarez, les Fagotiers de Saint-Martin-en-Haut ou encore Croq'patois de Larajasse.

C'est donc devant une assistance de plus de 50 personnes que le président Claude Longre procéda à l'accueil des présents en [caption id="attachment_2707" align="alignleft" width="455" caption="Les Barbelous à l’œuvre"][/caption] , sans oublier de saluer et de remercier le maire Yves Dutel qui avait tenu à participer à cette réunion.
Le président, dans son rapport moral et d'activité, commençait par rappeler que l'association avait été créée en 2003 et comportait aujourd'hui plus de 100 membres répartis dans différents groupes locaux comme les Barbelous de Mornant, « ceux qui aiment bien bavarder » ( présidés par  Jean Condamin ), Los Galaillos de Saint-Romain-en-Jarez, les Fagotiers de Saint-Martin-en-Haut ou encore Croq'patois de Larajasse. L'AFPL établit donc des liens avec les autres groupes du Rhône, de la Loire, de l'Ain et de l'Isère, le mouvement général concernant Rhône-Alpes, la Suisse romande, le Val d'Aoste et le Piémont Ouest .
Il évoquait par ailleurs les nombreuses manifestations dans la région - la plus proche en date étant  celle de Rontalon du dimanche 10 avril (pièce de théâtre en patois) -, la subvention allouée par la Région Rhône-Alpes (3 000 €), l'achat de matériel pour enregistrer les chansons en patois, les talents de Lucien Piégay, compositeur de chansons pour Mornant.
C'était ensuite le renouvellement du conseil d'administration avec l'arrivée d'un nouvel administrateur (Lucuen Piégay de Mornant) qui remplace le sortant Claude Chambe de Rontalon. Le Conseil d'Administration est composé aujourd'hui de la façon suivante : Claude Longre (Yzeron), président ; André Laverroux (Châtelus) ; Antoine Françon (Coise) ; Paul Raynal (Ecully) ; Rémi Cuisinier (Haute-Rivoire) ; Isabelle Perna (L'Aubépin) ; Daniel Rivoire (L'Aubépin) ; Pierre Rivoire (Saint-Martin-en-Haut) ; Noël Ville (Saint-Martin-en-Haut) ; Annie Chatagnon (Saint-Romain-en-Jarez) ; Thierry Raymond (Saint-Romain-en-Jarez) ; Christian Fournel ( Saint-Symphorien-sur-Coise) ; Jean Condamin (Saint-Didier-sous-Riverie) ; Lucien Piégay (Mornant).
La partie administrative étant terminée,  certains adhérents purent montrer leur talent comme René Lhopital avec sa chanson « J'ai deux grands bœufs dans une étable » (interprétée en patois comme il se doit) ou d'autres avec des contes désopilants... Avant de laisser la place à l'important groupe des Barbelous animé par Guy Magand à l'accordéon et interprétant  (toujours en patois) « Ah le petit vin blanc », « De Mornant à Rontalon » ainsi que d'autres airs du répertoire.
Avant d'aller manger une part de pâté aux pommes avec un petit « canon » et un café, le président rappelait que le siège  de l'AFPL se trouvait à la mairie d'Yzeron et que son site internet Nontra.lingua.free.fr peut être consulté. Enfin rendez-vous est donné pour la « grand messs » du franco-provençal, à Saint-Pierre-d'Entremont et Saint-Pierre-de-Chartreuse les 17 et 18 septembre prochains.

J.R.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide