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Les commissaires aux comptes empruntent la voie de la communication

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Les commissaires aux comptes empruntent la voie de la communication
Jean-François Mallen (1er en partant de la gauche) et François Turcas (3e)

Jean-François Mallen et François Turcas, respectivement présidents de la CRCC et de la CGPME, souhaitant exprimer à l’unisson l’importance du commissaire aux comptes et pas seulement dans les grandes sociétés ou grands groupes. Dans cet esprit on peut même affirmer que la TVA ne cesse de croître.

Jean-François Mallen et François Turcas, respectivement présidents de la CRCC et de la CGPME, souhaitant exprimer à l’unisson l’importance du commissaire aux comptes et pas seulement dans les grandes sociétés ou grands groupes.
Dans cet esprit on peut même affirmer que la TVA ne cesse de croître. Entendez, le taux de la valeur ajoutée de la mission du commissaire aux comptes auprès des dirigeants, tout en complétant le travail des experts-comptables. En effet, la certification des comptes annuels est un véritable « plus », que les banquiers sont loin de minimiser. Il est toujours plus « sécurisant » pour un banquier de prendre connaissance des rapports d’un commissaire aux comptes. On pourrait même espérer que cela donne un avantage supplémentaire. Mais ne rêvons pas de suite.
En cette période de sortie de crise, les dirigeants ressentent de plus en plus la nécessité d’avoir « un oeil certifié » qui peut jouer un rôle indispensable tant dans la gestion des entreprises au quotidien, qu’en termes de prévention. A ce propos, le travail accompli avec Philippe Grillot, alors président du tribunal de commerce, a permis de sauver nombre d’entreprises.
On le comprend facilement les commissaires aux comptes sont au plus près des entreprises, notamment des PME-TPE. Le rapprochement avec la CGPME était inéluctable, même si on ne parle que de synergie et pas de partenariat pour cause d’indépendance.
Et François Turcas d’insister à l’endroit de Jean-François Mallen : « On va vous aider à communiquer auprès de nos entreprises adhérentes et leur dire tout le bien que l’on pense de vous et de vos missions », pour ne citer que le contrôle et l’analyse interne, les relations avec les dirigeants pour les protéger ou encore l’aspect juridique. Longtemps discrets, les commissaires aux comptes communiquent à présent davantage pour démontrer l’importance de leurs missions auprès des chefs d’entreprise, en toutes périodes et particulièrement en décroissance, renchérit la CGPME.

Michel Godet




MatOz
Journaliste

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