Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Les deux petits Japonais rentrent chez eux

le - - Territoires

Les deux petits Japonais rentrent chez eux
Michael, 10 ans et sa soeur Clara, 8 ans, arrivés au lendemain de la terrible catastrophe du Japon, repartent chez eux. Terrible réveil ce mardi 11 mars, pour cette famille mixte : la maman Hanako (Japonaise), le papa Pierre (Français) et leurs 2 enfants Michael et Clara, habitant Tokyo, secoués par un énorme séisme de magnitude 8,9, le plus fort jamais enregistré au Japon.

Heureusement, leur maison, construite suivant des normes parasismiques propres au Japon, a résisté.

Mais des craintes subsistent quand aux fuites radioactives de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi, endommagée.
La famille, très choquée, décide de mettre les enfants en sécurité et pour cela, le père embarque avec ses enfants, sur une ligne régulière, en direction de la France et plus précisément du petit village de Montagny, chez son ami d’enfance.
Daphnée, la fille des amis de Pierre, partagera sa chambre avec Clara. Grace au maire Jean-Louis Gergaud, les 2 petits japonais sont inscrits à l’école des Landes. Un formidable élan de solidarité entoure ces réfugiés qui parlent à peine le français. Ils suivent les cours sans pouvoir écrire mais leur progrès dans notre langue est très rapide.
Les enfants sont également accueillis par le professeur Michel Pinel, au club de judo local. Celui-ci, de par sa passion sportive, a une maitrise parfaite de la langue japonaise et, en temps qu’ancien instituteur, se propose pour des cours de Français.
La petite famille, parfaitement intégrée, va maintenant repartir retrouver la maman restée dans sa famille au Japon. Après une escale à Limoges, chez la grand-mère paternelle, les enfants seront mis en sécurité cette fois chez la grand-mère maternelle sur l’ile d’Hakkaïdo (nord Japon),. Quant au papa, Pierre, il reprendra son travail à Tokyo dans l’attente d’une situation redevenue normale.

M. B.-V.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide