Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Les entrepreneurs cherchent leur second souffle

le - - Actualités

Les entrepreneurs cherchent leur second souffle
Bernard Fontanel lors de la première édition (© Angel Sanhueza)

« Emporté par mon enthousiasme après le succès du premier Printemps des entrepreneurs en 2012, j’avais donné rendez-vous à tous les partenaires pour 2013… Ils sont fidèles, car ils seront tous là cette année. » Bernard Fontanel, le président du Medef Lyon-Rhône, souhaite ainsi renouer avec cette ambiance positive et cette émulation créée par une journée d’échanges économiques convaincants. Bâti sur le modèle de l’université d’été du Medef national, cet événement a accueilli l’an passé près de 1 800 chefs d’entreprises et acteurs du monde économique.

« Emporté par mon enthousiasme après le succès du premier Printemps des entrepreneurs en 2012, j’avais donné rendez-vous à tous les partenaires pour 2013… Ils sont fidèles, car ils seront tous là cette année. » Bernard Fontanel, le président du Medef Lyon-Rhône, souhaite ainsi renouer avec cette ambiance positive et cette émulation créée par une journée d’échanges économiques convaincants.
Bâti sur le modèle de l’université d’été du Medef national, cet événement a accueilli l’an passé près de 1 800 chefs d’entreprises et acteurs du monde économique. Le thème choisi cette année est « La ruée vers l’air(e) », car les entrepreneurs sont toujours en quête d’un nouveau souffle par l’innovation, la créativité, le développement à l’international, un environnement propice à la compétitivité des entreprises…
Ce thème reflète également l’état d’esprit actuel des chefs d’entreprise, en quête d’optimisme et d’un besoin de vitalité. Après deux petits-déjeuners débats animés par Apicil et la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, cette journée sera rythmée par quatre ateliers (lire l’encadré) qui aborderont des thématiques variées, au cœur des préoccupations des dirigeants. Elle se terminera par une assemblée plénière suggérant des raisons d’espérer et les méthodes pour y parvenir.

Un concours d’aide à la création d’entreprise

Pas de débat politique, mais les élus sont conviés à ce rassemblement pour expliquer comment la Métropole et la Région peuvent faire grandir ensemble le territoire. Et à l’heure du déjeuner, quelques workshops pédagogiques informeront les dirigeants sur le financement des entreprises, l’entrepreneuriat, la gestion de la relation client, etc. Le Medef Lyon-Rhône attribuera huit trophées récompensant des initiatives majeures pour gagner en compétitivité, et organisera également un concours d’aide à la création d’entreprise, ouvert aux étudiants.
Entrepreneurs émérites, artistes talentueux, présidents des unions patronales industrielles italienne et espagnole sont attendus lors de ce nouveau Printemps, que Paul Rolland, président de la métallurgie rhodanienne, annonce comme « une fête qui véhicule la confiance qu’on a dans l’avenir ».

A. G.-P.  


Des ateliers pertinents

« Tout va mal, donc tout va bien » : aller de l’avant malgré la crise, trouver les moyens de se battre et de se réinventer, s’adapter et rebondir.
« Je rêvais d’un autre monde » : conversation avec ceux qui ont cassé les codes et repensé les modèles, qui rêvent le monde et le réinventent.
« Les maîtres du temps » : interrogation face au temps qui va vite, trop vite, apprendre à le gérer, à le perdre pour en gagner et à savoir attendre.
« Benchmark ou Deutschmark : l’arnak ? » : comparaison des modèles français et allemand.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide