Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Les experts-comptables : des accompagnateurs privilégiés du chef d’entreprise

le - - Actualités

Les experts-comptables : des accompagnateurs privilégiés du chef d’entreprise
Isabelle Siaux, présidente de l'Ordre des experts-comptables de Rhône-Alpes (©Jean-Luc Mège Photography)

A peine un mois après le congrès national des experts-comptables à Nice, les Rhônalpins se réunissent à leur tour pour la 17e édition de leur université d’automne.

Une édi¬tion qui s’est déroulée à Grenoble le 29 novembre dernier. Si le congrès avait fait des TPE son thème princi¬pal, cette université d’automne a ar¬ticulé cette journée de travail autour du sujet « L’expert-comptable conseil du chef d’entreprise ». Un thème fé¬dérateur qui indique la volonté de la profession à se positionner comme un acteur incontournable du monde de l’entreprise. Et pour cause, 85 % des entreprises en France sont des TPE, soit l’essentiel de la clientèle des experts-comptables.
Placé sous la direction d’Isabelle Siaux, prési¬dente de l’Ordre des experts-comp¬tables de Rhône-Alpes, cet événe¬ment a rassemblé pas moins de 600 experts-comptables de la région. « Trois petits déjeuners thématiques nous ont permis d’aborder tant le statut de l’entreprise individuelle, notamment l’EIRL et ses particulari¬tés, que l’expert-comptable tiers de confiance puisque désormais la loi nous autorise à établir des déclara¬tions fiscales auprès des particuliers. Quant au troisième petit-déjeuner, il s’est attardé sur les attitudes ga¬gnantes des experts-comptables », précise Jacques Barthélémy, délégué départemental de l’Ordre des ex¬perts-comptables pour le Sud-Isère.

Une relation forte avec le chef d’entreprise

Plus spécifique, une séance plénière a évoqué le nouveau référentiel nor¬matif (lettre de mission, nouvelles références techniques pour le suivi des dossiers.). De nombreux ateliers ont par ailleurs traité de la transmis¬sion du patrimoine, de la retraite du chef d’entreprise, de l’ingénierie financière appliquée aux PME-PMI en passant par la fiscalité de l’Inter¬net ou encore par les stratégies de gestion de l’immobilier d’entreprise.
Principale nouveauté de cette édi¬tion 2011, le coaching des clients des experts-comptables. « Nous avons toujours une relation forte avec le chef d’entreprise. Si nous les conseillons au quotidien, il nous appartient aussi de les accompagner dans leur stratégie de gestion et de développement de leur structure. Leurs clients souhaitent toujours plus de choses dans un laps de temps de plus en plus mince. À ce titre, il y a une forte attente des chefs d’en¬treprises dans ce domaine », indique Jacques Barthélémy.
La 17e édition a donc mis l’accent sur la profession d’expert-comptable et ses missions d’accompagnement des TPE / PME, sur l’ensemble de leurs démarches juridiques, financières et patrimo¬niales. Une journée studieuse qui s’est conclue dans la convivialité avec le traditionnel dîner de gala organisé par l’ordre régional.

Laurent Marchandiau




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide