Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Les fermes ouvrent leurs portes

le - - Actualités

Les fermes ouvrent leurs portes
Rhône-Alpes : une diversité d'exploitations et de produits (© M. GODET)

Dans ce contexte, la nouvelle édition 2013 « De ferme en ferme (les 27 et 28 avril), mais aussi celle de « La clef des champs » (les 4 et 5 mai) sont donc très attendues par les consommateurs, comme par les acteurs du monde agricole. Notons que ces deux manifestations se déroulent lors de deux week-ends différents.

Dans ce contexte, la nouvelle édition 2013 « De ferme en ferme (les 27 et 28 avril), mais aussi celle de « La clef des champs » (les 4 et 5 mai) sont donc très attendues par les consommateurs, comme par les acteurs du monde agricole.
Notons que ces deux manifestations se déroulent lors de deux week-ends différents. Ne serait-il pas judicieux qu’elles se déroulent en même temps ? D’aucun vous diront à ce propos que ce sont deux entités différentes qui les mettent en œuvre, l’une dans l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, la Loire et le Rhône et cette année également en Haute-Loire, et pour l’autre dans les deux Savoie et l’Isère.
Concrètement, cette année 300 à 400 exploitations ouvriront leurs portes (1 % de la totalité) pour le bonheur de plus de 200 000 visiteurs (225 000 en 2012, chiffres fournis par la Région Rhône-Alpes). Quelle meilleure façon d’établir un contact direct dans l’esprit « circuit court » entre producteurs et consommateurs, qu’ils soient maraîchers, éleveurs, apiculteurs, arboriculteurs, agriculteurs-brasseurs ou  encore viticulteurs ?
Ces manifestations sont aussi un moyen pour la région Rhône-Alpes et ses huit départements de mettre en avant la politique régionale agricole qui vise à privilégier les circuits courts, la diversité des productions, la qualité des produits, sans oublier cette proximité entre les acteurs, insiste Michel Grégoire, vice-président en charge de l’agriculture rhônalpine.
Une pierre de plus à l’édifice de tous ceux qui parlent « locavore », saisonnalité ou encore traçabilité. Des valeurs que l’on aimerait du reste trouver dans tous les foyers et surtout dans tous les restaurants dignes de ce nom, à savoir ceux où l’on trouve de véritables cuisiniers et non pas ceux chez qui les ciseaux ouvrent l’enveloppe du sous-vide ou du surgelé !
L’agriculture, c’est aussi le moyen de valoriser les paysages, pour ne prendre que l’exemple de l’élevage de montagne, dans lequel les alpages trouvent toute leur place. Petits points noirs cependant, la paupérisation du métier et la régression du nombre d’exploitations, en dépit d’environ 1 000 installations annuelles.
De ferme en ferme
A l’initiative  et coordonnées par les CIVAM (Centres d’initiative pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) la 14e édition de l’opération « De ferme en ferme » a aussi pour objectif de faire découvrir au public les savoir-faire et les métiers des agriculteurs engagés dans un développement durable, avec un épouvantail comme mascotte, dans la communication, comme devant les fermes.
Au delà des « portes ouvertes », un nouveau partenariat  avec le parc naturel régional du Pilat permettra de montrer les actions menées par ce dernier avec les agriculteurs (gestion des prairies fleuries, préservation du foncier agricole…). N’oublions pas non plus toutes les dégustations auxquelles parents et enfants pourront participer, histoire de (re)découvrir le vrai goût des produits du terroir.
Concernant « La Clef des champs », les Savoie et l’Isère recensent cette année 139 fermes qui jouent le jeu du week-end à la ferme. Au delà de la convivialité des échanges, des apéritifs gourmands, des déjeuners (sur réservation) et autres goûters, ce sera l’occasion de découvertes de qualité. Programmes sur www.prenezlaclefdeschamps.com et www.defermeenferme.com.

Michel Godet

Rhône-Alpes valorise son terroir

Les trois quarts du territoire sont valorisés par l’agriculture et la forêt.
1ère région française pour l’agriculture bio (exploitations certifiées) et 4e en termes de production agricole.
39 000 exploitations, 350 coopératives agricoles et 9 500 salariés.
71 AOC, 14 IGP et 57 Labels Rouges
Une région en tête des circuits courts de distribution (36 % des exploitations), qui prône haut et fort la diversité agricole.
58 % des exploitations d’élevage sont en autonomie alimentaire.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide