Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Les maires du Rhône gardent le rythme

le - - Actualités

 Les maires du Rhône gardent le rythme
Elisabeth Lamure, présidente de l'Association des maires du Rhône (© A.S.)

Quel soutien Jacques Pélissard apporte-t-il aux communes du Rhône ? Quels sujets seront débattus au cours de ce forum ? Nous sommes ravis de la présence de notre président national pour ce dernier forum du mandat.

Quel soutien Jacques Pélissard apporte-t-il aux communes du Rhône ? Quels sujets seront débattus au cours de ce forum ?

Nous sommes ravis de la présence de notre président national pour ce dernier forum du mandat. Il apportera des informations en avant-première du 96e congrès des maires de France qui se tiendra en novembre à Paris et aura pour thème « Les maires au cœur de l’action ».
Ce forum abordera les dossiers d’actualité pour les maires : les nouvelles modalités électorales, les rythmes scolaires, l’accessibilité dans les bâtiments publics. Et je suppose que d’autres points seront envisagés par le président et  le préfet de région. Je ne doute pas que les questions liées à la baisse du financement des collectivités comme aux nouvelles charges pesant sur elles soient à l’ordre du jour des interventions…

Quelle lisibilité peut-on entrevoir dans le projet de loi sur les nouvelles modalités électorales pour 2014 ?

Ces nouvelles modalités appellent une communication précise auprès des maires qui auront à organiser les scrutins de mars 2014, et préalablement pour les candidats, la formation des listes qui constitue une disposition nouvelle pour les communes de 1 000 à 3 500 habitants. Il faut ajouter le « fléchage » communautaire qui impose des règles précises avec l’établissement d’une double liste.
Devant cette complexité, l’AMR multiplie les informations et les formations sur ce thème, avec le concours des intervenants compétents de l’AMF, cela afin que les élus soient bien préparés et évitent les contentieux électoraux.

L’AMF était favorable à l’abandon de la semaine des quatre jours. Combien de communes du Rhône appliquent-elles la réforme des rythmes scolaires depuis la rentrée 2013 ?

Seules quatre communes de notre département ont mis en place la mesure dès la rentrée 2013. D’une manière générale, les maires du Rhône, à l’image d’un très grand nombre de maires de France, souhaitent des aménagements, voire un report de la mise en place, car malgré leur bonne volonté, force est de constater que beaucoup sont démunis face aux difficultés de recruter les intervenants nécessaires aux activités, sans parler du coût.  Même si, heureusement, il semblerait que la participation de l’Etat soit également applicable pour 2014, elle est très insuffisante et probablement ponctuelle.

Quelles mesures sont envisagées en ce qui concerne l’accessibilité des bâtiments et espaces publics ?

La date butoir de la mise en application de la loi de 2005 reste bien le 1er janvier 2015, et s’applique pour tous les ERP (Etablissements recevant du public), neufs ou anciens.
Cependant, une possibilité semble s’ouvrir à la suite du rapport commandé par le Président de la République, et qui a conduit le Premier ministre à faire quelques annonces lors du CIH (Conseil interministériel du handicap) du 25 septembre dernier. Nous attendons maintenant les éléments concrets.

Propos recueillis par Agnès Giraud-Passot




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide