Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Les routes du département en mode hivernal

le - - Actualités

Les routes du département en mode hivernal
Patriote Beaujolais - Le centre technique de Gleizé

Le Département du Rhône a activé depuis le 6 novembre et jusqu'au 12 mars 2018, son plan hivernal des routes pour 2017/2018.

Afin de maintenir ses 2 864 km de routes praticables, les équipes de la voirie du Département du Rhône doivent intervenir dans le cadre du dispositif du plan de viabilité hivernale (VH) 2017/2018. Ce dispositif assurantiel permet de maintenir les routes départementales praticables, lors d'épisodes hivernaux ; verglas et/ou neige.

L'organisation de la VH est basée sur une complémentarité des services départementaux (territoire et central). Les interventions de surveillance des routes, de traitement de la neige et du verglas sont effectuées depuis les centres techniques. Les services centraux et plus particulièrement le PC Rhône déplacements assurent la coordination du dispositif et mettent à disposition des territoires les informations nécessaires à la prise de décision.

Pour décliner cette organisation, environ 260 agents sont mobilisables dont une centaine en alerte 24 heures sur 24 pendant une période de 14 semaines. L'organisation départementale s'articule autour de deux niveaux d'interventions. Le PC Rhône Déplacements a pour mission de centraliser les informations relatives aux conditions de circulation et aux perturbations (chantiers programmés et incidents) et de les transmettre au grand public et à ses partenaires (CRICR, autres gestionnaires routiers, opérateurs de transport en commun), d'anticiper les actions à mettre en place et de les coordonner entre les territoires (accidents, déviations, état des routes…).

Deuxième niveau : les interventions de surveillance des routes et de traitement de la neige et du verglas sont effectuées depuis 19 centres d'exploitation rattachés aux 3 services voiries de la direction infrastructures et mobilités, avec pour missions d'intervenir sur le terrain et de faire remonter l'information relative aux conditions de circulation jusqu'au PC.

Un nombre important de véhicule est déployé pour garantir les missions de viabilité hivernale : 14 véhicules légers affectés à la surveillance du réseau, 55 camions équipés de lames et saleuses, 70 véhicules d'entreprises privées (camions, tracteurs avec lames, niveleuses...) mobilisables en situation de crise, 20 chargeurs permettant d'assurer le remplissage des saleuses.

Progressivement le Département a équipé son territoire de stations météo. Aujourd'hui, 15 sont installées dans la chaussée (à fleur de route). Elles permettent de mesurer sa température et son état de surface (mouillée, gelée, enneigée ou verglacée) et prévoir sa réaction aux changements de températures et donc d'anticiper les mesures à prendre et les points sur lesquels une intervention sera nécessaire.

Afin d'offrir aux usagers un service personnalisé et actualisé sur l'état et les conditions de circulation sur les routes départementales, le Département du Rhône a mis en place un système d'alerte. D'un simple clic, en s'abonnant sur rhone.fr, l'usager sera informé, selon son choix, via SMS, mail et Twitter des conditions de circulation routière sur un territoire donné.




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide