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LES TRAVAUX DE LA PLACE DE FRANCFORT LANCENT LE PROJET PART-DIEU

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LES TRAVAUX DE LA PLACE DE FRANCFORT LANCENT LE PROJET PART-DIEU

Le réaménagement de la gare routière, du parking minute et des espaces publics démarre à la fin du mois et s'achèvera l'été prochain. Une opération à 5,4 M€.

Le coup d'envoi du projet Part-Dieu est sur le point d'être donné. Dans quelques jours, les travaux vont commencer sur la place de Francfort, à l'est de la gare, côté Villette. « Le projet Part-Dieu devient une réalité », se réjouit Michel Le Faou. Le vice-président de la Métropole et adjoint au maire de Lyon en charge de l'urbanisme rappelle les trois grands enjeux : repenser les mobilités, offrir un quartier plus agréable à vivre avec un meilleur équilibre économique-résidentiel et positionner Part-Dieu comme un quartier tertiaire de référence en Europe.
C'est donc une remise à plat totale qui s'annonce, au sens propre comme au figuré. « Part-Dieu s'est construit à l'époque de l'urbanisme de dalles, dans les années 1960-1970. Il existe différentes strates pour différents flux qui se sont multipliés au fil des ans. Nous voulons tout remettre à niveau et proposer un parcours plus simple et lisible entre l'Est et l'Ouest », détaille Michel Le Faou. Ce vaste programme va s'échelonner en deux temps, avec d'abord 9 hectares d'espaces publics à réaménager d'ici 2022, principalement autour de la gare et du centre commercial.
Sur la place de Francfort, l'objectif est de redessiner clairement les espaces et d'intégrer plus de nature sur un site où les fonctions se sont accumulées. « Un tiers de l'espace sera consacré aux piétons et la végétation sera également bien plus présente avec une trame de plantations denses, à l'image d'une petite forêt », explique François Decoster, architecte-urbaniste de l'agence l'AUC. Un peu plus de 90 arbres vont être plantés, avec un choix d'essences spécifiques au quartier : ginkgo biloba, gleditsia, pin et poirier de Chine.
La gare routière, avec 11 nouveaux quais, sera réaménagée dans le sens est-ouest pour faciliter l'orientation des voyageurs et les manœuvres des cars, tandis que le parking « dépose minute » sera légèrement réduit à 50 places. Au bout de la place, la rue Flandin sera aussi réaménagée avec la création d'une bande cyclable en contre-sens et l'amélioration de l'accès des cars à la gare routière. Dans cet espace plus ouvert et transparent, un soin particulier sera apporté à l'éclairage public, au mobilier urbain et à la signalétique piétonne.
Le nouveau visage de la place de Francfort sera découvert en juillet 2018. Pour l'heure, ce sont les entreprises du BTP qui prennent possession du site. Le groupement Jean Lefebvre et De Filippis est en charge du lot VRD, Bouygues Energie et Services de l'éclairage public, Général Environnement des espaces verts, Spie City Networks des équipements de la gare routière, Maïa Sonnier et De Filippis de la fourniture et pose de pierres, et Maïa Sonnier de l'abri voyageur. Ce chantier, dont le coût s'élève à 5,4 M€, est placé sous la maîtrise d'œuvre de l'AUC.

Prochaine étape
autour de la place Béraudier

Côté Vivier-Merle, de nombreux travaux seront entrepris jusqu'en 2022. La place Béraudier, déjà libérée avec la démolition du bâtiment B10, ouvrira de nouvelles perspectives vers la bibliothèque municipale et le centre commercial. Deux percées donneront accès, au niveau inférieur, à une station vélos de 1 500 places et au métro.
À côté, les transports en commun seront réorganisés et la circulation automobile supprimée avec l'allongement, au Sud, de la trémie Vivier-Merle. La tour To-Lyon offrira 66 000 m2 de bureaux et sera accolée à un hôtel 4*. Pour désengorger le hall de la gare, des galeries parallèles accueilleront les services de la SNCF et des commerces, et offriront un nouvel accès aux quais au niveau de l'avenue Pompidou.




Fabien RIVIER
Journaliste

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