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Loïc Renart : l'hôtellerie dans les gènes

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A quelques pas de la place Bellecour, dans une rue préservée de l’agitation urbaine pourtant toute proche, le Globe & Cecil se tient fièrement depuis… 1850.

« C’est l’un des hôtels les plus anciens de Lyon, si ce n’est le plus ancien. Il a toujours été exploité », note Loïc Renart. Le propriétaire des lieux mène toujours l’enquête à propos du nom de l’établissement. L’endroit, bien considéré par le Vatican et ainsi fréquenté par les prélats, s’appelait le Globe et Rome jusqu’en 1905, date de la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Puis « Rome » a été changé en « Cecil », peut-être en référence à un établissement d’outre-Manche au style comparable, le propriétaire de l’époque était d’origine anglaise. L’histoire plus récente du Globe & Cecil, Loïc Renart la connaît en revanche de source sûre. Son grand-père rachète l’affaire en 1966. « Il a proposé à ma mère de travailler avec lui », raconte le jeune homme de 36 ans. En 1987, le grand-père décède accidentellement, mais sa fille poursuit l’exploitation. Loïc Renart grandit tout près des 60 chambres - aux décorations toutes différentes - de l’hôtel de charme. Mais comme son frère et sa sœur, il construit son parcours bien ailleurs. Devenu ingénieur paysagiste à Lille, il fait des espaces verts son métier pendant dix ans. Avant de proposer à sa mère, en 2010, un projet de reprise. Désormais seul propriétaire à bord, Loïc Renart s’est fixé trois objectifs : « Pérenniser, optimiser et développer ». « Nous avons le charme d’une maison de famille et la qualité d’un hôtel », aime-t-il dire. Un occupant lui a soufflé un jour le compliment. Avec une clientèle à 80 % « affaires », le Globe & Cecil a développé un savoir-faire précis, renforcé par une salle de séminaire de bon volume. Co-président du Centre des jeunes dirigeants de Lyon, actif dans les instances professionnelles locales de l’hôtellerie, Loïc Renart doit son changement de parcours à son envie d’entreprendre : « C’est le fil conducteur ». Sa formation d’ingénieur, même si éloignée de son nouveau métier, portait « beaucoup sur le savoir-être et l’humain ». Il considère aussi son œil neuf sur l’hôtellerie et la mutation du secteur en cours comme des atouts. Et pour les problématiques très concrètes du quotidien, l’entrepreneur ajoute : « J’ai grandi dans un hôtel. C’est une forme de formation ! ». L’une de ses fiertés de jeune dirigeant : avoir fidélisé les équipes et les avoir placées « en responsabilité ». « Ils ont des liens forts avec l’hôtel et se sentent naturellement impliqués », poursuit Loïc Renart, à la tête d’une quinzaine de personnes. En deux ans, il ajoute que le chiffre d’affaires a bondi de 30 %. Des investissements en rénovation (environ 200 000 €) sont réalisés chaque année. Avec « le respect, le bien-être et la performance » comme mots-clés, l’entrepreneur dessine peu à peu sa signature. Et son âme d’entrepreneur le guide déjà vers des projets de développement autour de la marque Globe & Cecil. Un profil atypique à suivre…


P.-J. N.


Un regard neuf sur l’hôtellerie

Avec Internet, quelques plateformes de réservation sont devenues incontournables et la multiplication des intermédiaires n’est pas vraiment du goût de Loïc Renart, qui plaide plutôt pour les circuits courts. Pour lui, les commissions prélevées forment autant de ressources qui auraient pu être réinvesties dans l’outil de travail. Internet fait aussi la part belle aux commentaires et autres notations. Certains sites permettent aux internautes de juger des établissements qu’ils ont fréquenté… ou pas. Loïc Renart a opté pour un module intégré au site web du Globe & Cecil. Objectif : garantir l’origine des critiques, qu’elles soient bonnes ou mauvaises.




MatOz
Journaliste

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