Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Logement social - L'OPAC du Rhône célèbre les 100 ans de la loi Bonnevay

le - - Actualités

Logement social - L'OPAC du Rhône célèbre les 100 ans de la loi Bonnevay
En 1912, la loi Bonnevay a ouvert la possibilité aux communes et aux Départements de créer des offices publics d'habitations bon marché, les ancêtres de nos HLM. 100 ans plus tard, la question du logement social est toujours au coeur des débats. L'Opac du Rhône, justement fondé par Laurent Bonnevay, célèbre ce centenaire des offices HLM, avec des expositions photo, un livre, un journal pour les locataires et une conférence-débat...

L’Opac (Office public d’aménagement et de construction) du Rhône propose à partir du 22 octobre à mi-décembre sur les grilles de l’hôtel du Département du Rhône et du 23 octobre au 1er décembre à la bibliothèque municipale du 1er arrondissement de Lyon, l’exposition « Devant mon HLM ».

Pendant un an, au fil des saisons, deux photographes, Laurence Danière et Jean-François Marin, ont photographié des locataires de l’Opac du Rhône. En plein centre-ville, en banlieue ou dans les zones rurales, ils sont partis à leur rencontre, là où ils vivent, pour faire leur portrait.
Tous ont posé devant chez eux, devant leur HLM. Si ces images retracent une histoire architecturale, elles nous parlent surtout de ces gens qui s’offrent à notre regard. Certains vivent ici depuis des générations, d’autres sont venus de loin au gré des vagues d’immigration, mais tous vivent ensemble.
Pour marquer l’événement et faire perdurer ce travail, l’Opac du Rhône tire un livre de l’exposition « Devant mon HLM ». Dans cet ouvrage qui rassemble la totalité des photos, les locataires s’expriment sur leur quotidien et leur lieu de vie. Les grandes étapes de l’histoire architecturale de l’Opac sont également retracées. Edité ce mois-ci aux éditions LivresEMCC, ce livre sera disponible dans les principales librairies lyonnaises ainsi que sur le site de l’éditeur (www.livresemcc.com).

Un journal pour les 90 000 locataires

Pour les 90 000 locataires de l’Opac du Rhône, un journal retrace l’histoire du logement social, de Laurent Bonnevay à nos jours. Cette édition intègre également des extraits du livre, mais aussi les portraits de salariés de l’Opac du Rhône.
Un siècle après la loi Bonnevay, le logement social a évolué et la demande est de plus en plus importante. Quelles perspectives d’avenir? Comment poursuivre cette aventure collective ? Quel rôle, quelle place pour le logement social dans les décennies à venir ? Pour en discuter, jeudi 25 octobre à 18h à l’Hôtel du Département, 29-31, cours de la Liberté à Lyon 3e, une conférence-débat rassemblera Michel Mercier, sénateur, président du Conseil général du Rhône , Paul Delorme, président de l’Opac du Rhône, conseiller général, Thierry Paquot, philosophe de l’urbain, Serge Guérin, sociologue, professeur à l’ESG Management School, et aussi Patrick Kamoun, Alain Cacheux, Laurence Jégouzo…


Repères

L’Opac du Rhône, ce sont : 34 878 ménages logés, soit plus de 90 000 personnes ; 713 nouveaux logements mis en location en 2011 ; 440 € de loyer mensuel moyen, charges comprises ; 5 718 logements en résidences spécialisées pour les personnes âgées, handicapées… ; 961 salariés dont 366 agents de résidence sur le terrain ; 16 agences réparties sur le département du Rhône.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide