Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Louis Mercier, un auteur toujours actuel

le - - Territoires

Louis Mercier, un auteur toujours actuel
De gauche à droite : Luc Perrin (éditions LivresEMCC), Claude Michel, Jean-Baptiste Martin et Louise Livet

Louis Mercier, écrivain du Roannais, né à Coutouvre en 1870 et mort à Saint-Flour en 1951, est entré comme journaliste au Journal de Roanne en 1897 et en est devenu le rédacteur-en-chef en 1922.

Il fut un poète distingué par plusieurs prix littéraires, mais aussi un prosateur de talent, auteur de romans, nouvelles et souvenirs.
Sous le titre Savoirs populaires et vie rurale traditionnelle - un ouvrage dont Claude Michel, chercheur à l’Institut Pierre-Gardette (Université catholique de Lyon), a préparé l’édition - ont été rassemblés les principaux articles, publiés initialement dans le Journal de Roanne et édités ensuite sous forme de recueils dans Petites Géorgiques en 1923 et Les Demoiselles Valéry en 1924.
Les 73 articles des Petites Géorgiques forment un ensemble des savoirs de toute personne vivant à la campagne à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, non seulement en Roannais mais aussi dans toute la région Rhône-Alpes. On y observe, au fil des saisons, les fleurs et les plantes, pour leur beauté mais aussi leur utilité, les animaux les plus divers, oiseaux, insectes et mammifères, que l’on regarde vivre avec l’émerveillement du poète, car tous ces textes en prose sont de véritables poèmes.
On assiste aux travaux des hommes, de la fenaison à la moisson et aux vendanges, ce qui est l’occasion de décrire les outils utilisés jadis,  les gestes des paysans au travail et l’atmosphère qui entourait ces travaux, liée aux sensations visuelles, auditives, tactiles ou olfactives auxquelles l’auteur est particulièrement sensible.

25 contes inspirés de la tradition orale

Jean-Baptiste Martin, professeur émérite de l’Université Lyon 2 et conseiller scientifique de la Région Rhône-Alpes pour les langues régionales, a ensuite présenté Les contes de Jean-Pierre qu’il a réédités en 2011 en les accompagnant d’une  présentation. Ces contes ont été publiés la première fois en 1907 uniquement en patois de Coutouvre (patois qui se rattache à la langue franco-provençale). Louis Mercier les a ensuite republiés en 1928 accompagnés d’une traduction en français.
Les deux volumes de cette publication contiennent 25 contes. Certains sont inspirés de la tradition orale qui était encore vivante à cette époque : ils sont donc anciens et on en trouve des versions correspondantes dans d’autres pays. C’est, par exemple, le cas du cochon de Baraudier qu’on s’apprête à saigner et qui se met à lâcher une, puis plusieurs pièces en or, ce qui retarde le moment du sacrifice, ou de Jean le sot qui est chargé par sa femme de garder leur poupon pendant qu’elle est à la messe de minuit, mais qui, un peu ivrogne, passe son temps à la cave près du tonneau, sans se soucier du bébé qui pleure. C’est aussi le cas du diable  qui n’ose plus se montrer parce qu’il n’a plus de queue (mais ici c’est l’âne du curé de Boyer qui la lui a coupée pour se venger).
Louise Livet, conteuse locale de grand talent, a interprété, dans son patois de Sevelinges, très proche de celui de Coutouvre, trois contes de Louis Mercier qui ont séduit le public, ce qui prouve ces contes intéressent autant le public du XXIe siècle que celui du XXe.
Ces publications, qui présentent un grand intérêt sur le plan littéraire, linguistique, ethnographique et écologique ne s’adressent pas seulement aux habitants de la région roannaise. Elles sont en effet une peinture savoureuse et haute en couleurs des  sociétés rurales  de cette époque.

Savoirs populaires et vie rurale traditionnelle, Les contes de Jean-Pierre vol.I et Les contes de Jean-Pierre vol. 2 sont vendus au prix de 10 € chacun  (rens. tél. 04 78 29 76 22 ; courriel : lperrin@le-tout-lyon.fr)




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide