Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Media-etudiant.fr veut passer devant Letudiant.fr

le - - Économie

Media-etudiant.fr veut passer devant Letudiant.fr
Thierry Debarnot (© Angel Sanhueza)

L'ambiance de travail ressemble à celle des start-up américaines, dont les images vantent un management « à la Google ».

Détendue, mais professionnelle. Chez Média-Etudiant, on s’en inspire. A l’entrée du siège, installé au 4e étage de l’immeuble Le Capitole, cours Gambetta dans le troisième arrondissement de Lyon, un canapé habillé de peluches Angry Birds accueille le visiteur. Une grande cuisine donne sur le plateau où s’activent une vingtaine de développeurs, les yeux rivés sur leurs écrans, casques audio vissés sur les oreilles. Configuré en « open space », le silence est pourtant d’or. Pas d’extravagance, de salle de sport ou de jeux vidéo. Média-Etudiant s’inspire de Google mais ne l’est pas complètement.
Ici, la méthode de travail insufflée par Thierry Debarnot à ses 45 salariés (moyenne d’âge : 25-30 ans) se veut « exigeante », dans le but d’être « efficace ». Ceci-dit, « je leur fais entièrement confiance, du moment qu’ils ont fait leur preuve. » Un management rigoureux qui a l’avantage de porter ses fruits, Media-Etudiant étant le site éducatif, tous supports, le plus visité par les 15-25 ans.
A 29 ans, le jeune chef d’entreprise lyonnais, né dans le quartier des Minguettes, gère son équipe comme un patron confirmé, dont il a appris le management « au fur et à mesure ». Une manière de faire et de penser qu’il applique depuis 2005, date à laquelle il crée, entre deux parties de jeux vidéo dans sa chambre d’étudiant à Roanne, marketing-etudiant.fr. Le début de l’histoire.

Objectif : devenir « n°1 mondial »

Geek et féru d’informatique, Thierry Debarnot choisit de publier ses exposés de marketing à destination des étudiants. « J’avais envie d’entreprendre et de proposer du contenu pour faire venir des visiteurs, mais je n’allais pas parler de foot, puisqu’il y avait déjà des sites. » Contre toute attente, le concept éducatif plaît, le conduisant à créer Média-Etudiant en 2008, avec deux associés. Une époque « excitante » puisque qu’Internet suscitait un véritable engouement, mais qui le contraint, regrette-t-il un peu aujourd’hui, à « sacrifier » sa vie étudiante pour  sa petite entreprise.
Le succès aidant, Thierry Debarnot développe Media-Etudiant, accélère le référencement sur Google et les contrats publicitaires avec les écoles. Au même moment, de l’autre côté de l’Atlantique, Mark Zuckerberg lance son réseau social Facebook, avec l’ascension fulgurante qu’on lui connaît. Un modèle de développement et de vision à long terme que Thierry Debarnot regarde avec envie. « On aurait pu créer un modèle identique », pense-t-il. Encore aurait-il dû s’ouvrir à des investisseurs. Un choix fait plus tard, en 2011, avec la société Kreactive, spécialisée dans le digital. Ensemble, ils mènent la bataille sur le secteur de l’éducation en ligne et ne cachent pas leur objectif : passer devant Letudiant.fr et devenir « n°1 mondial ».
Aujourd’hui, Media-Etudiant est une affaire qui roule, consolidée par un chiffre d’affaires de 4,5 M€. De quoi, donner un peu d’air à Thierry Debarnot, qui se consacre maintenant à sa nouvelle vie de père.

Romain Charbonnier

 

 

Lieu : Le collège Louis-Aragon, à Vénissieux

Date : 25 décembre 2005, jour où j’ai trouvé le logo de marketing-étudiant.fr

Phrase : « C’est bon ça »

Ambition : Etre n°1 mondial de l’éducation en ligne

Personnalité : Jean-Michel Aulas




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide