Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Messimy - La trompette de Guy Touvron rencontre l’« Orgue de Pâques »

le - - Territoires - Vallons du Lyonnais

Messimy - La trompette de Guy Touvron rencontre l’« Orgue de Pâques »
Chaque année, depuis 2000, les Amis de l'Orgue de Messimy invitent les mélomanes à venir entendre leur instrument pour le désormais traditionnel « Orgue de Pâques ». Dimanche, près de 200 personnes sont venues entendre ou réentendre Guy Touvron ...

37 ans après son premier passage à Messimy.

C’était en 1976, le soir de la foire du lundi de Pâques. Le chanoine Lhôpital accueillait à l’église deux jeunes professeurs du Conservatoire de Lyon qui, depuis, ont fait une carrière internationale. Louis Robilliard était aux claviers d’un petit orgue à tuyaux portatif du facteur A. Dunand et accompagnait Guy Touvron. On était loin de penser que, 25 ans plus tard, un grand orgue s’installerait sur une tribune construite pour le recevoir et que des concerts réguliers seraient organisés dans ce cadre.
Nostalgie oblige, le programme de 2013 fut le même que celui de 1976 !  Accompagné par Carine Clément, organiste titulaire de l’Institution des Chartreux, Guy Touvron déclama - et par cœur ! -  4 Marches héroïques de Telemann, les Concertos de Corelli et Marcello, ainsi que deux chorals de Bach dont l’incontournable Jésus que ma joie demeure. Carine Clément, quant à elle, interpréta magistralement le difficile Prélude et fugue en sol majeur de Bach, ainsi que, du même, le choral de Pâques Le Christ gisait dans le tombeau et le paisible Pare-toi, chère âme.
Chaleureusement applaudis à la fin du programme, les deux musiciens donnèrent en bis l’émouvant Ave Maria de Schubert, dédié tout spécialement à Louis Plancher, trompettiste de nombreuses années à la fanfare la Cécilienne et ami complice de Guy Touvron lors de ses passages dans notre commune. La famille de Louis remercia cordialement le «  frère en trompette » du disparu.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide