Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Messimy - Le retour du trompettiste Guy Touvron !

le - - Territoires - Vallons du Lyonnais

Messimy - Le retour du trompettiste Guy Touvron !
Dimanche 31 mars prochain à 17 h, pour le traditionnel concert « L'Orgue de Pâques », les Amis de l'orgue de Messimy proposeront une formule qui a fait ses preuves : le classique « trompette et orgue ». L'invité ne sera pas un inconnu puisqu'il s'agit de l'illustre trompettiste Guy Touvron. Après l'avoir découvert pour la première fois le 19 avril 1976 à l'issue de la Foire du lundi de Pâques, les Messimois ont pu l'entendre à nouveau en diverses occasions : avec son quintette de cuivres, avec l'organiste Margareta Hürolz ou encore avec l'orchestre de la Garde républicaine.

Notons que la date de 1976 est à retenir puisque, après l’accueil bienveillant du chanoine Lhôpital - curé de Messimy à cette époque -, de tels concerts de musique classique donnés par des professionnels furent une première dans la région puisque renouvelés à Mornant, Craponne, Pollionnay, Thurins et Saint-Claude de Tassin. Diverses formules furent proposées à Messimy où l’on eut la chance d’entendre Jean Guillou au piano, Marie-Claire Alain ou Louis Robilliard à l’orgue.

Notons que la date de 1976 est à retenir puisque, après l’accueil bienveillant du chanoine Lhôpital - curé de Messimy à cette époque -, de tels concerts de musique classique donnés par des professionnels furent une première dans la région puisque renouvelés à Mornant, Craponne, Pollionnay, Thurins et Saint-Claude de Tassin.
Diverses formules furent proposées à Messimy où l’on eut la chance d’entendre Jean Guillou au piano, Marie-Claire Alain ou Louis Robilliard à l’orgue. Depuis 2000, après le premier relevage de l’orgue, s’est instaurée la tradition de « L’Orgue de Pâques ». Après l’inauguration donnée par Carine Clément, chaque année a vu se succéder un organiste qui mettait en valeur les nombreuses possibilités sonores de l’orgue messimois en faisant entendre les plus belles pages du répertoire, qu’il soit classique avec Haëndel ou Bach, ou symphonique avec Franck, Vierne, Widor, Boëllmann, Gigout ou même Messiaen.
Pour les prochaines Pâques, on retrouvera le charme brillant de l’alliance trompette et orgue avec les œuvres les plus connues et appréciées. Avec Carine Clément, son accompagnatrice attitrée, Guy Touvron donnera les célèbres Marches héroïques de Telemann et deux sonates de Corelli et Marcello. Deux chorals de Bach complèteront ce duo. Carine Clément, quant à elle, jouera en solo le Prélude et fugue en sol majeur, le choral de Pâques « Christ gisait dans le tombeau » et le choral « Pare-toi, chère âme », également de Bach.
Nul doute que les mélomanes de Messimy et de la région seront nombreux à ne pas vouloir manquer ce concert. Ils veilleront que dimanche 31 mars, on passe à l’heure d’été et que le concert est à 17 h, nouvelle heure ! Il est fortement recommandé de réserver ses places. Elles sont en vente au tarif unique de 15 € ( gratuit pour les moins de 12 ans ), Presse Martinière à Messimy et Presse Chollier à Brindas.
Enfin, signalons que ce concert sera donné à la mémoire de Louis Plancher - lui-même des années trompettiste à la fanfare la Cécilienne de Messimy - et qui fut un ami proche de Guy Touvron avec qui il partagea de nombreux moments de complicité musicale et conviviale dans sa maison de la route de Quinsonnat.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide