Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Meys : un projet d’aménagement durable pour développer le centre bourg

le - - Actualités

Meys : un projet d’aménagement durable pour développer le centre bourg
Niché entre les Monts du Lyonnais et la Plaine du Forez, le village de Meys profite d'une situation stratégique et continue de se développer avec l'apparition prochaine d'un éco-quartier sur les hauteurs de la commune.

Vaste commune de plus de 1 400 ha, Meys compte sur ses terres une activité agricole importante.

30 exploitations sont encore en activités, et elles couvrent près de 85 % du territoire de la commune. Si le village perd chaque année des exploitants, comme partout ailleurs, l’activité garde tout de même une force avec la présence de nombreux jeunes qui ont repris des exploitations, et qui représente plus du tiers des agriculteurs sur la commune. Proche du monde rural de par l’agriculture, Meys l’est aussi par les entreprises qui s’implantent sur la commune. Sur la zone d’activités à l’entrée de la commune, parmi les quatre entreprises présentes, on trouve en effet deux entreprises qui travaillent  dans le bois et une dans la culture des plants maraîchers. Tout en préservant ses liens avec le monde rural, la commune de Meys tente également de répondre aux dernières politiques d’urbanisme qui consiste à densifier les centre-bourgs.

« Trouver une autre façon de construire en respectant l’environnement », comme le résume le maire Philippe Garnier. La commune a donc un projet de construction d’un éco-quartier autour d’une nouvelle école. Les travaux, qui ont commencé en septembre, ont lieu sur un tènement de plus d’1,2 ha acheté par la mairie. La construction d’une nouvelle école répond aux besoins croissants du village, qui devrait voir l’ouverture d’une cinquième classe d’ici à 2015. Un projet d’agrandissement, qui posait trop de contraintes et demandait trop d’investissement pour la mise aux normes d’accessibilité, a finalement été abandonné au profit de la construction d’un nouveau bâtiment. Dans le cadre de la création de cet éco-quartier autour de l’école, de nombreux acteurs locaux ont été impliqués dans la réflexion : enseignants, parents d’élèves, riverains, etc. L’objectif est que la nouvelle école puisse accueillir les élèves meysards à la rentrée 2014. Cette première phase a été évaluée à 1,7 M€, et devancera une 2e étape qui verra la construction et l’aménagement des salles annexes : salle d’évolution, salle Rased (Réseau d’aide spécialisée aux enfants en difficulté), etc., et qui devrait être réalisée d’ici 2018. Le village de Meys continue donc son évolution pour répondre aux besoins de ses habitants et s’inscrit dans un développement responsable.

Sur les hauteurs du village, une nouvelle école se dressera bientôt. C’est dans le cadre d’un projet d’éco-quartier que cette école est intégrée, un projet qui répond à de nombreux besoins des habitants. Outre la construction de l’école, le projet permettra également de voir la création d’un nouvel accès au cimetière pour les personnes à mobilité réduite. Près de l’école, les Meysards pourront retrouver un espace de rencontre intergénérationnel qui regroupera le club des anciens, les activités des jeunes, etc. Espaces verts, jardin public et terrain de boules viendront agrémenter les extérieurs, ainsi que des jardins familiaux. Le quartier bénéficiera également d’un espace de détente sur les hauteurs, avec une vue imprenable sur les Monts du Lyonnais. Des logements collectifs seront également construits dans une 2e phase du projet.  Cet éco-quartier a été pensé comme un  projet d’aménagement durable, en limitant au possible la production de gaz à effets de serre.

Emilie Massard


Carte d'identité

Nombre d’habitants : 705

Surface : 1 465 ha

Altitude : 478 à 660 m

Gentilé : Meysard

Intercommunalité : communauté de communes des Hauts du Lyonnais

Manifestations : Fête de la batteuse le dernier dimanche d’août




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide