Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Millery - Nouvelle récompense pour l’école des Mil’Fleurs

le - - Territoires

Millery - Nouvelle récompense pour l’école des Mil’Fleurs
La directrice Flore Lardy et M. Serret étaient invité à la cérémonie de remise des prix à Paris. Sur environ 100 écoles de France et d'Outre-Mer qui avaient déposé un projet, l'école des Mil'Fleurs remporte le prix des jeunes pousses, prix récompensant le meilleur projet créatif d'éducation au développement durable.

Le projet d’école portait cette année sur la thématique de l'énergie.

Après un diagnostic des  énergies utilisées à l’école sur les différentes sources d’énergie et l’impact de leur utilisation sur l’environnement, les enfants ont poursuivi leur réflexion sur les liens entre l’énergie et l’habitat.
Ils ont étudié différentes sortes de matériaux et ont approché la notion de bioclimatisme. Ils ont construit des maquettes de maisons en carton puis ont réutilisé leurs compétences et leur savoir-faire dans la construction de trois maisonnettes bioclimatiques dans la cour.
Pour ce faire, Maurice Veyre, élu municipal, a construit l’ossature bois des maisonnettes. Les élèves ont ensuite travaillé sur ces ossatures en faisant des murs avec des matériaux naturels et isolant : chaux, paille, chanvre, terre et eau. Certains murs ont été faits avec des briques de terre crues, d’autres ont été banchés et remplis d’un mélange de chanvre, chaux et sable. Ils ont été ensuite recouverts d’un enduit, puis colorés avec des ocres naturels.
Tout ce travail a été fait grâce à l’association Oïkos et en partie Audrey qui a élaboré et mené à bien ce projet avec les enseignants et les élèves.
Ces maisons synthétisant la fin du projet d’école, délivrent des messages environnementaux forts. Ainsi, la maison mistral est pourvue d’une éolienne construite par B. Descotes, la maison tournesol comporte un panneau solaire posé par M. Belcastro permettant d’alimenter 2 ampoules, la maison terre d’eau a un récupérateur d’eau de pluie conçu et installé par M. Descotes.
Ces actions ont été subventionnées par le SMIRIL, la CCVG, la municipalité de Millery, l’association pour la Nature et l’Homme, la coopérative scolaire et l’Ecole Vivante.
Les maisonnettes ont été inaugurées lors d’un spectacle musical dirigé par Véronique Paquet intervenante de musique.
La construction de ces maisonnettes restera un excellent souvenir pour les élèves. Elles trônent dans la cour et permettent de transmettre aux générations futures un message environnemental fort.
La directrice Flore Lardy et M. Serret ont rapporté de nombreux lots : calculettes, livres, DVD, stylos qui feront la joie des enfants à la rentrée prochaine.

M. B.-V.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide