Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Mornant - Jean Goutaret fête ses 100 ans à la maison de retraite

le - - Territoires - Balcons du Lyonnais

Mornant - Jean Goutaret fête ses 100 ans à la maison de retraite
Samedi 23 mars à 16 h dans l'atrium de la maison de retraite, Jean Goutaret, entouré de sa famille, fêtait ses 100 ans dans une ambiance conviviale, choyé par une équipe animatrice aux petits soins.

Habitant Mornant où il est né le 20 mars 1913, il fut d'abord agriculteur tout en travaillant en usine, aux Laminoirs de Rive-de-Gier, pratiquant la gymnastique et faisant partie de la fanfare...

Avant  de partir au front lors de la Guerre de  40 où il fut blessé au Chemin des Dames d'une balle dans la tête, ce qui lui valu d'être paralysé du côté droit et de toucher une pension d'invalidité.  
Grâce à sa volonté et à son esprit passionné, il s'adonna à l'exploitation de son jardin (au pied de l'aqueduc) pour compléter son ordinaire. De plus, il se lança dans diverses activités telles que la sculpture, la musique, le dessin et même le rempaillage, exposant ses œuvres après son arrivée à la maison de retraite dont il devint résident à partir de 2006. Auparavant il tenait sa maison tout seul et faisait lui-même ses repas, avant de bénéficier du portage à domicile dans les dernières années.
Célibataire, il avait 2 sœurs : Hélène qui eut 2 enfants et Elisabeth qui en eu 5, de sorte qu'il avait 7 neveux et nièces. De plus, il avait beaucoup d'amis parmi lesquels son voisin Marcel qui appréciait son caractère jovial et sa disponibilité pour les travaux de la vigne auxquels il participait avec sa jument Rachel. C'est d'ailleurs lui qui avait appris à Marcel à tailler la vigne.
Précieux par son aide car il rempaillait aussi bien les chaises que les bonbonnes, cet homme actif et courageux ainsi que « multifonctions » jouait du trombone à la fanfare ou du clairon à la clique, participant à divers concours de gymnastique . Sans oublier que c'était aussi un bon nageur. Et ce qui est remarquable, c'est qu'il continua d'être actif malgré son handicap… Un centenaire de plus pour la maison de retraite !




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide