Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Mornant - Jeunesse et succès pour le Salon des arts d'automne

le - - Territoires - Balcons du Lyonnais

Mornant - Jeunesse et succès pour le Salon des arts d'automne
Le samedi 20 octobre à 16 h avait lieu le vernissage officiel du 36e Salon des arts d'automne qui occupera l'espace de la salle d'animation Noël-Delorme jusqu'au dimanche 4 novembre. La présidente Monique Campigli soulignait l'importance de cette manifestation et insistait sur le fait qu'il permet à de jeunes artistes de faire leurs premiers pas en osant exposer leurs oeuvres et, pour certains, de réussir dans ce métier (comme Bernard Merle).

Ensuite  elle évoquait les différentes manifestations organisées par les Amis des arts - avec le soutien de la municipalité à qui pourtant elle ne demande pas de subvention - tels le Salon du parfum, le marché aux puces, les Puces des cuisinières et de l'art de la table (qui auront lieu le 2 décembre), sans oublier la création relativement récente du salon de la photographie.

Ce sont aussi des expositions permanentes à la Maison de pays sous la responsabilité  de Chantal Malet.
Monique Campigli évoquait obligatoirement Jacques Truphémus pour son énorme soutien artistique qui lui a valu de donner son nom à la place située devant la Maison de pays ainsi qu'à une rose créée à l'occasion de l'anniversaire de ses 90 ans.
Se succèdèrent alors divers intervenants, à commencer par Chantal Malet qui présentait l'invité d'honneur Marc Hanniet, ingénieur véritable autodidacte, qui  a commencé par copier des œuvres pour s'affirmer avant d'y mettre sa touche personnelle très reconnaissable, puis a pris des contacts en Allemagne et est même allé en chine où il a pu exposer et vendre. Véronique Zimmermann, au nom de la municipalité soulignait la qualité de ce salon et sa fierté de savoir qu'il est connu bien au-delà du pays mornantais.
Renaud Pfeiffer, représentant le député Georges Fenech, insistait sur le fait que les Amis des Arts ont mis la culture à la portée de tous avec un éventail d'exposants dont certains prestigieux comme Truphémus ou Gianadda. Quant à Paul Delorme, il est un fidèle assidu de ce salon depuis 29 ans et aimerait une fête exceptionnelle pour ses 30 ans de présence, soulignant que la culture (et la peinture)  est peut être un remède à la crise, si l'on considère que les chinois achètent 43 % des oeuvres dans le monde (dont probablement celles de Marc Hanniet !.
On a donc besoin d'artistes pour « oublier » la crise et retrouver le moral, en se tournant vers la technique (actuellement en vogue) du pastel  qui sera mis prochainement à l'honneur lors du Salon du pastel des monts et coteaux du Lyonnais, du 9 au 18 novembre dans le cadre de l'espace La Bâtie à Saint-Laurent-d'Agny.
Pascal outrebon, responsable de la culture à la communauté de communes, constatait qu'il y a de plus en plus d'amateurs dans les 16 communes de la Copamo. Il confirmait que Michèle Houzé se verra attribuer une responsabilité plus générale en matière de culture pour superviser les programmations des animations et apporter son aide au réseau en matière de musique et de bibliothèque.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide