Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Mornant - réunion sur le cancer du sein

le - - Territoires - Balcons du Lyonnais

Mornant - réunion sur le cancer du sein
Le mardi 17 janvier à 20 h 30 se déroulai à la Maison des associations (salle Rodin) une importante réunion initiée par le groupe « Histoire de femmes » récemment constitué et dont l'action est de contribuer à inciter les personnes (entre 50 et 75 ans) à se soumettre à un dépistage systématique du cancer du sein, mais aussi à rencontrer les personnes concernées ou intéressés pour dédramatiser ce problème et en parler simplement tout en échangeant les expériences de chacune.

17 personnes avaient répondu à l'appel du groupe pour suivre les explications du Dr Pascale Romestaing (radiologue-thérapeute) qui soulignait que ces radios à passer tous les 2 ans faisaient l'objet d'une double lecture de la mammographie par des professionnels.  Il faut rappeler que c'est en 2009 que fut créé le collectif de dépistage organisé du cancer du sein (à l'initiative de la CPAM) pour inciter les personnes concernées à utiliser le formulaire que Ademas envoie tous les 2 ans pour passer une radio de contrôle par des professionnels. Sur le secteur du pays mornantais, un partenariat est intervenu entre la communauté de communes et la commune de Mornant où le CCAS est très impliqué contre toutes sortes de cancers avec , bien entendu, une importante action de prévention.

17 personnes avaient répondu à l'appel du groupe pour suivre les explications du Dr Pascale Romestaing (radiologue-thérapeute) qui soulignait que ces radios à passer tous les 2 ans faisaient l'objet d'une double lecture de la mammographie par des professionnels. 
Il faut rappeler que c'est en 2009 que fut créé le collectif de dépistage organisé du cancer du sein (à l'initiative de la CPAM) pour inciter les personnes concernées à utiliser le formulaire que Ademas envoie tous les 2 ans pour passer une radio de contrôle par des professionnels.
Sur le secteur du pays mornantais, un partenariat est intervenu entre la communauté de communes et la commune de Mornant où le CCAS est très impliqué contre toutes sortes de cancers avec , bien entendu, une importante action de prévention. Et il faut louer ici, entre autres, l'action discrète mais efficace de Stéphanie Bouvier et de Marie-Thérèse Boca, cette dernière assurant les permanences de la Ligue contre le cancer. Ajoutons encore comme partenaires Europa Donna, la MSA, Ademas 69.
Pour en revenir à la réunion proprement dite, avec la présence de quelques élus (dont Christelle Grosjean) et de Christine Vidal, il y eut un échange de témoignages émouvants mais positifs de personnes atteintes mais guéries, d'assistance parfois difficiles de malades, mais aussi d'autres venues s'enquérir de l'attitude à avoir devant ce fléau, sachant qu'il ne faut pas confondre dépistage systématique et simple prévention.
Tous les cas sont évoqués : hérédité, origine hormonale, ménopause, prise de poids et de graisse (nécessitant activité physique et même hygiène alimentaire), suppression ou réduction du tabac, modération envers l'alcool... Enfin réaction différente selon le temps, l'événement et le facteur psychologique, le moral jouant un rôle important.
Le groupe « Histoire de femmes » qui entend poursuivre ce cycle de réunions dans différents communes, se tient à disposition pour tout renseignement éventuel (CCAS : tél. 04 78 44 00 46).

J.R.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide