Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Musique - Biffy Clyro, de l'ombre à la lumière

le - - Actualités

Musique - Biffy Clyro, de l'ombre à la lumière
(D.R.)

Biffy Clyro, c’est l’histoire de trois amis d’enfance : Simon Neil - chanteur, guitariste et compositeur -, et les frères jumeaux James - bassiste - et Ben Johnston - batteur.

Ils mettent le groupe sur pied en 1995 à Kilmarnock dans l’East Ayrshire - un comté du sud-ouest de l’Ecosse. Après avoir publié trois premiers albums - Blackned Sky (2002), The Vertigo of bliss (2003) et Infinity Land (2004) -, Biffy Clyro va finalement décrocher le succès avec son 4e opus, Puzzle, sorti en 2007. Leur 5e album, Only Revolutions qui paraît en 2009, les fait passer un cran encore au dessus, puisqu’à la fin de la promotion de ce dernier les membres du groupe deviennent de vraies stars ! Dorénavant, ils ont la possibilité d’être installés tout en haut de l’affiche de festivals et même d’avoir la capacité de remplir des stades entiers, à l’image du mythique Wembley dans lequel ils vont d’ailleurs enregistrer leur 1er album live le 4 décembre 2010, Revolutions : Live at Wembley, qui sort en juin 2011.
Après plus d’un million d’albums vendus, Simon Neil ne s’endort pas sur ces lauriers et propose l’idée de travailler sur un 6e album studio qui prendra la forme d’un double album, auquel s’ajoute un DVD, évoquant la vie de Biffy Clyro. Nommé Opposites, ce disque se veut à l’opposé d’une consommation jetable de la musique, dans une volonté de devenir une sorte de classique que l’on se plaît à écouter et réécouter dans le temps.
Opposites s’inscrit dans une évolution logique, entamée avec l’album Puzzle et poursuivie par Only Revolutions, amenant le groupe toujours plus haut. Pour la petite histoire, ce disque fait suite au fait que le groupe a failli se déchirer, notamment suite au problème d’alcoolisme qu’à connu Ben Johnston. Résultat, le premier disque, sous-titré The Sand at the core of our bones, est plus introspectif, plus calme. Il se balade en dix titres dans une période sombre où le groupe avait des doutes sur son avenir. Puis, le second disque, soustitré quant à lui The Land at the end of our toes, toujours en dix morceaux, affiche un univers plus lumineux, plus positif, avec un tempo plus rapide et s’ouvre sur un avenir plus radieux.
Tout en conservant son son et son identité, Biffy Clyro offre un album parfaitement abouti. Et, pour aller au fond des choses, ils ont fait appel au compositeur David Campbell pour les arrangements orchestraux, au compositeur de musique de films Clint Mansell - que vous retrouvez dans les films Black Swan, The Wrestler… - qui intervient sur deux titres, le superbe Skylight et The Fog, à grand renfort de claviers… On retrouve aussi Ben Bridwell, de Band of Horses, qui prête sa voix sur les titres Opposite et Accident without emergency.
Enfin, pour cet album, ils ont travaillé avec le producteur et ingénieur du son Garth « GGGarth » Richardson qui a notamment sévi aux côtés d’Ugly Kid Joe, Skunk Anansie, Sick of it all, Red Hot Chili Peppers, Rage against the Machine, Mudvayne… et sur les trois derniers albums de Biffy Clyro : Puzzle (2007), Only Revolutions (2009) et Opposites (2013). Autant dire que ce dernier sait faire sonner un album rock, ce qui ne se dément pas avec Opposites.
Biffy Clyro s’est attelé à la tâche de belle manière avec un travail en profondeur, faisant naître les émotions et laissant un goût de positivité après les épreuves. En définitive, c’est une part de vie mise en musique !

Olivier Trojani


Informations pratiques

Dimanche 8 décembre à 20 h au Transbordeur, 3, boulevard Stalingrad à Villeurbanne ; 27,50 € ; www.transbordeur.fr, www.eldorado.fr, www.biffyclyro.com.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide