Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Musique - Soul - Ben l’Oncle Soul à un air de ne pas y toucher, mais…

le - - Actualités

Musique - Soul - Ben l’Oncle Soul à un air de ne pas y toucher, mais…
Ben l'Oncle Soul sort son premier album en mai 2010, Ben l'Oncle Soul (Label Motown France/Mercury/Universal), et connait une ascension fulgurante. Il est signé chez le célèbre label Motown, un label créé par Berry Gordy en 1959 - à Détroit, Michigan -, dont l'ambition était, dans le contexte de l'époque, de séduire tant un public noir que blanc avec des chansons soul et rhythm and blues plus grand public que celles proposées par les autres labels à l'image de Stax. Ce petit bout d'histoire permet de mettre en avant ce qu'est la musique de Ben l'Oncle Soul qui, d'une part, rentre effectivement dans cet esprit soul des années 60 et, d'autre part, est plutôt accessible et n'implique pas d'être un fin connaisseur pour la savourer.

Mais n’allez pas entendre par là que cette musique est aseptisée, sans goût, et banale.

Nous sommes tout de même chez Motown qui a vu passer des artistes comme Michael Jackson & The Jackson Five, Diana Ross, Marvin Gaye, Stevie Wonder… et ce n’est pas un hasard !
On peut dire que Ben l’Oncle Soul a trouvé ici chaussure à son pied. Avec lui, vous allez revenir quelques décennies en arrière et plonger donc dans l’univers de la soul des années 60, ou le gospel n’est pas très loin non plus. Sa musique est infl uencée par des artistes comme Anthony Hamilton, Amy Whinehouse, Stevie Wonder, Marvin Gaye, Otis Redding, Aretha Franklin, Ray Charles… En définitive la musique de Ben l’Oncle Soul est accrocheuse, elle groove, elle donne envie de taper du pied, de hocher la tête… Et puis finalement pourquoi ne pas se laisser aller à l’exécution de quelques pas de danse ! Les dates de sa tournée s’enchainent et l’engouement du public est grandissant. Il sera d’ailleurs récompensé aux Victoires de la musique 2011 dans la catégorie « groupe ou artiste révélation Scène ». Aujourd’hui, il sort son premier live, « Live Paris » (octobre 2011), mais continue aussi sa tournée, ce qui vous laisse la possibilité de revivre un concert ou de voir à quoi vous pouvez vous attendre. Vous ne serez assurément pas déçu et vous passerez un bon moment en sa compagnie ! Sur scène, originales et décalés, ces musiciens et lui-même arborent un look des plus vintage en parfaite cohésion avec la musique. Ce nantais en profi te même pour puiser des titres dans divers répertoires – rock, pop…, dont sa plus célèbre reprise est celle de Seven Nation Army des White Stripes -, les réarranger à sa sauce, leur donner une nouvelle vie, un nouvel horizon, au son d’une voix et d’un look qui fond toute la différence !

O.T.


Halle Tony Garnier, place Docteurs Charles et Christophe Mérieux, LYON 69 ; www.lesdernierscouches.com, www.myspace.com/oncleben, www.benlonclesoul.com.
Sam. 17 décembre à 20 h, 30 €/35 €.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide