Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Musique - Woodkid, son âge d’or !

le - - Actualités

Musique - Woodkid, son âge d’or !
(© D.R.)

Yoann Lemoine, alias Woodkid, apprend le dessin et l’animation au sein de l’école Emile-Cohl à Lyon, puis rejoint le Swindon College à Londres pour s’initier à différentes techniques d’illustrations.

En 2004, il réalise des illustrations pour divers magazines et livres pour enfant, entre la France et les Etats-Unis, puis rejoint une équipe de production française et commence à diriger sa première publicité animée en 3D, des vidéos musicales…, juste avant de mettre son oeil derrière la caméra pour la première fois.
Aujourd’hui, Yoann Lemoine vit entre Paris et New York, au rythme des films, des photographies, des illustrations, des animations, des peintures, des sculptures… Ce véritable touche à tout possède une curiosité sans limite, en perpétuelle recherche pour assouvir sa soif de créations. Des créations qui s’appuient sur des sujets comme l’enfance, l’absence, la nostalgie, la sexualité, la mode, le symbolisme, une collision entre différents mondes et techniques. Mais, son travail a toujours eu un rapport avec la musique, notamment parce qu’il s’est inspiré des morceaux et des mélodies qui lui parlent. Il a notamment réalisé des clips à l’esthétisme remarquable pour Lana Del Rey – Blue Jeans et Born to Die -, pour Drake et Rihana – Take Care -, The Shoes – Wastin Time -, Katy Perry – Teenage Dream…
Yoann Lemoine est aussi musicien et compositeur. Sous le nom de Woodkid, il fait une première apparition en 2011 avec le titre Iron, puis sort un second single, Run Boy Run, réalise une tournée mondiale et finira enfin par sortir son premier album, The Golden Age, en mars 2013. Celui-ci est construit comme une épopée, tant sur le fond que sur la forme. Il s’entoure, en studio, de Guillaume Brière et Benjamin Lebeau du groupe The Shoes, pour travailler sur tous les titres de The Golden Age, de Julien Delfaud - producteur de Phoenix -, de SebastiAn de l’écurie Ed Banger, ou encore d’Ambroise Willaume du groupe Revolver. C’est sans compter les musiciens de l’Opéra de Paris et de l’Orchestre national de France qui sont intervenus. Au programme de cette album : de la pop, du folk, de l’électro alliés à un univers symphonique. Cet album, élaboré à grand renfort de cordes et de cuivres pour des envolé majestueuse - à l’image de Stabat Mater -, sait aussi se faire plus doux, plus intime au son d’un piano, comme pour le titre Boat Song. Yoann Lemoine arbore une voix de gorge, douce et grave, qui vient des tripes et apporte une véritable sensibilité aux compositions de l’artiste. Woodkid s’impose en un album !

Olivier Trojani

Théâtre de Villefranche-sur-Saône
Place de la sous Préfecture, Villefranche- sur-Saône (69) ; www. woodkid.com.
Ven. 22 novembre à 20 h 30, 35 €.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide