Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Musique - Zazie, des rouages bien huilés !

le - - Actualités

Musique - Zazie, des rouages bien huilés !
(© Olivier Trojani)

Zazie nous avait présenté un concept d’album très complet avec son précédent et septième opus sorti en septembre 2010 : Za7ie (Mercury).

L’artiste présentait ici un projet musical articulé autour de nombre 7 : la sortie de son 7e album, composé de 14 titres (7x2), et 7 EPs, ou minialbums, comportant chacun 7 titres pour autant de jours de la semaine. Ce projet musical présentait comme particularité principale ces fameux EPs qui portent chacun sur un thème rapporté à un jour de la semaine.
La sortie de ces derniers a d’ailleurs été orchestrée dans ce sens. Le premier EP, Ma quête, était sorti un lundi et rassemblait des titres uniquement composés par Zazie apparaissant comme un ensemble de maquettes ; le second, sorti un mardi, était intitulé En images et prenait la forme d’un DVD rassemblant des vidéoclips de titres issues des 6 autres EP. Le troisième EP, Les enfants, sorti un mercredi, était articulé autour de morceaux chanté par des enfants… Au total, 49 titres sont sortis pour cette occasion ! Et, parmi ceux-ci, 14 morceaux ont été sélectionnés pour donner naissance à l’album Za7ie dont quatre sont des duos avec AaRON, Philippe Paradis, Renaud Papillon Paravel et Lola, sa fille.
Cette fois-ci, l’album compte onze titres écris et composés par Zazie. Ce disque a été fait à deux, pour ce qui est des enregistrements et des arrangements des morceaux. Zazie s’est associée à Olivier Coursier du groupe AaRON, permettant d’apporter à cet album un travail minutieux sur les lignes instrumentales. Et de ce côté-là, l’exercice est plutôt bien réussi, en proposant des atmosphères prenantes qui combinent des sons électroniques à d’autres plus acoustiques, comme le piano, offrant une fusion qui s’illustre parfaitement dans le titre Si tu viens.
Zazie enregistre sa voix à part, dans un autre studio, avec l’aide de Philippe Paradis. On notera que dans cet album, la voix de Zazie est tout particulièrement mise en avant, mais que le côté instrumental apporte et pose les atmosphères afin de soutenir la voix et d’apporter une intensité, une amplitude aux émotions.
Et pour faire sonner et donner la couleur définitive de cet album, Zazie est allée chercher une touche américaine et anglaise. Elle à fait appel à Tony Hoffer - à Sound Factory, à Hollywood en Californie, qui a travaillé avec 30 Seconds to Mars, M83, The Kooks Goldfrapp, Black Rebel Motor Social Club… - pour mixer l’album et à Mike Marsh - à The Exchange, à Londres, qui a déjà travaillé avec Depeche Mode, Prodigy, Phoenix, Björk, Jamiroquai, Oasis… – pour le mastering. Cyclo fait ainsi la part belle aux émotions et à l’interprétation vocal de Zazie tout en posant des ambiances parfaitement maitrisées avec le côté instrumentale, sur un fond d’électro-pop.
Et, sur scène, le moins que l’on puisse dire c’est que l’auteur-compositrice- interprète qu’est Zazie ne se ménage pas. Elle donne de sa personne à 100% pour vous proposer un spectacle tout en sensualité, en émotion, et vous faire passer un bon moment sans laisser son public de côté une seule seconde. Pour résumer, c’est assez simple, Zazie prend toute son ampleur sur scène !

Olivier Trojani


Informations pratiques
Samedi 23 novembre à 20 h à la Halle Tony-Garnier, place Docteurs Charles et Christophe Mérieux à Lyon 7e ; 25 € / 62 € ; www.halle-tony-garnier.com, www.zazieonline.com.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide