Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Oser le e-commerce dans les Monts du Lyonnais

le - - Actualités

Oser le e-commerce dans les Monts du Lyonnais
Christophe Arsac, co-président de la fédération Oser (© F.R.)

Créée en 2001, la fédération Oser (Organisation d’une structure économique régionale) regroupe aujourd’hui quelque 200 membres, par l’intermédiaire de cinq unions commerciales locales : la Louve saint-martinoise (Saint-Martin-en-Haut), Cœur de village (Saint-Symphorien-sur-Coise), le Dynamisme chazellois (Chazelles-sur-Lyon), l’Ucal (Union commerciale artisanale libérale - Saint-Laurent-de-Chamousset) et l’Envie commune (Sainte-Foy-l’Argentière).


Co-présidée par Christophe Arsac et Jacques Chabert, elle s’est donnée pour objectif de dynamiser et promouvoir collectivement le commerce et l’artisanat sur un territoire qui englobe 34 communes du Rhône et de la Loire, réparties dans trois communautés de communes : Hauts-du-Lyonnais, Chamousset-en-Lyonnais et Forez-en-Lyonnais.
Cela passe par l’organisation d’animations commerciales de grande envergure ou encore la création d’une carte de fidélité (concernant 65 commerçants et artisans), opérationnelle depuis une dizaine d’années. Une initiative qui intéresse d’autres structures : « Nous sommes regardés de près voire même copiés », explique, non sans une certaine fierté, Christophe Arsac.
Le co-président de la fédération Oser, soutenu pour l’instant par une poignée d’adhérents, entend maintenant lancer un autre grand dossier, avec l’appui du Simoly (Syndicat intercommunautaire des Monts du Lyonnais) et des communautés de communes : informer et sensibiliser les entreprises, commerçants et artisans au e-commerce, devenu aujourd’hui incontournable (77 % des Français achètent sur Internet).
Première étape, trois réunions d’information ouvertes à toutes les entreprises du territoire (1 810 invitations envoyées) - une réunion par communauté de communes - organisées avec l’agence ColorSud Events : mardi 22 octobre dans l’auditorium de la Chapellerie à Chazelles-sur-Lyon ; mardi 5 novembre dans la salle des Ecuries du château de Pluvy à Pomeys ; jeudi 14 novembre dans l’auditorium de l’Agora à Saint-Laurent-de-Chamousset. Outre les entrepreneurs du territoire, y sont invités les élus (maires et conseillers municipaux), les responsables et agents du Simoly et des communautés de communes, la Direccte…
Si un certain nombre d’entrepreneurs réagissent favorablement, Oser passera à l’étape suivante : « Si l’on a 100 ou 200 personnes intéressées, on y va ! » espère Christophe Arsac. Il s’agirait de créer un site-vitrine du commerce dans les monts du Lyonnais, avec de la vente à distance, mais aussi d’organiser la livraison via des points relais. Un travail qui, si tout va bien, pourrait prendre forme « fin 2014 » selon le co-président de la fédération.

F.R.


De la grande distribution au petit commerce

Aujourd’hui président de Cœur de village (l’union commerciale et artisanale de Saint-Symphorien-sur-Coise, 45 adhérents) et co-président de la fédération Oser, Christophe Arsac est issu du monde de la grande distribution. Il a effectivement travaillé dans des grandes surfaces de bricolage à Bron et Dardilly avant de racheter, en 2005, une quincaillerie dans le centre de Saint-Symphorien puis deux autres magasins, à Chazelles-sur-Lyon en 2008 et à Saint-Laurent-de-Chamousset en 2011. Les trois sites emploient 5 personnes à temps plein.




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide