Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

Paroles et musiques

le - - Culture et loisirs

Paroles et musiques
Ornette - Crazy (2011, Discograph)

SOUL/JAZZ - AMY WINEHOUSE – LIONESS : HIDDEN TREASURE (2011, UNIVERSAL ISLAND RECORDS) La diva a dramatiquement disparu en juillet dernier.

SOUL/JAZZ - AMY WINEHOUSE – LIONESS : HIDDEN TREASURE (2011, UNIVERSAL ISLAND RECORDS)

La diva a dramatiquement disparu en juillet dernier. Deux albums – « Frank » (2003) et « Black to Black » (2006) - auront suffi à faire d’elle une des chanteuses les plus reconnues de ce début de millénaire. Une voix et un feeling que l’on n’est pas près d’oublier ! Elle aurait dû sortir un troisième album, et, voilà un album posthume, « Lioness : Hidden Treasure », avec aux manettes deux personnes l’ont bien connu : Mark Ronson et Salaam Remi. Cet opus est à prendre comme un hommage à la chanteuse, sachant que seulement deux titres sont nouveaux, mais comme elle avait la réputation de ne jamais interpréter un titre deux fois de la même façon, le résultat est là ! Vous retrouverez ici toute la sensibilité d’une voix unique.


GOSPEL/JAZZ – LIZ MCCOMBE L’INTÉGRALE 1991-2011 (2011, NAÏVE)

On ne présente plus Liz McCombe, une diva inscrite au Panthéon du Gospel. Cette américaine aime la France et la France le lui rend bien. Elle vient d’ailleurs d’être décorée au titre d’officier dans l’ordre des Arts et des Lettres, en ce mois de décembre. Le 30 novembre dernier, un coffret qui fait le tour de sa carrière est sorti chez Naïve. Ce dernier vous propose 9 CDs et 3 DVDs, dont certains titres ont été enregistrés dans la région Rhône-Alpes. Avec cet « intégrale » vous pourrez de nouveau vous laisser envouter par la personnalité forte, l’énergie, la présence et, bien évidemment, la voix de Liz McCombe.


BLUES/ROCK - JOHN BUTTLER TRIO LIVE AT RED ROCKS (2011, BECAUSE MUSIC)

John Butler, musicien accompli, est devenu un artiste incontournable de la scène musicale international. Bien que l’exercice de l’album live soit particulièrement difficile, le John Butler Trio a sorti à la fin de mois de juillet dernier un live qui passe l’exercice haut la main ! Ce coffret comprend 2 CDs et 1 DVD. 20 titres revisitent le répertoire du groupe au travers d’un enregistrement qui s’est fait le 4 juin 2010 dans le Colorado (Etats-Unis), au sein d’un cadre féérique à découvrir en regardant le DVD. Dans ce live rien n’est laissé au hasard, du son en passant par l’image et l’ambiance qui transparait parfaitement.


ROCK – NOIR DÉSIR – SOYONS DÉSINVOLTES, N’AYONS L’AIR DE RIEN (2011, BARCLAY)

Noir Désir a définitivement marqué l’histoire du rock français. Barclay vous propose aujourd’hui un beau coffret qui retrace la carrière de Noir Désir. Au programme : 2 CD, dont l’un est une sorte de best of intégrant les grands titres du groupe, et l’autre vous propose une série de duos et collaborations que Noir Désir a put faire avec de nombreux artistes (Les Têtes Raides, Brigitte Fontaine, Alain Bashung…) Vous trouverez également ici un DVD des plus complet avec des images d’archives, l’intégralité des clips, des extraits des tournées – dont deux titres live enregistrés au Transbordeur à Lyon… C’est certainement un des coffrets à ne pas louper en cette fin d’année.


Coup de coeur - Découverte

ROCK – SHAKA PONK – SEX, PLUGS AND VIDIOT’APE (2011, GUESS WHAT/VF MUSIQUES)

Le groupe Shaka Ponk fait entrer le rock français dans une nouvelle ère avec un maximum d’énergie, de bonne humeur, d’image de synthèse, de 3D, de 2.0, de titres tous plus entrainant les uns que les autres… C’est simplement un vrai plaisir de voir un groupe français amener un souffle d’air frais dans la pure tradition d’un esprit rock, tout en alliant une véritable créativité sur tous les points de vue, que ce soit sur scène, sur le web, sur CD… Shaka Ponk vient de sortir un coffret en édition limitée qui rassemble le dernier album, « The Geeks and the Jerhin’Socks » (2011), et un DVD avec des clips, des titres live, quelques passages de la vie du groupe… Voilà notamment de quoi voir ce qu’est un concert de Shaka Ponk : explosif !


POP - ORNETTE – CRAZY (2011, DISCOGRAPH)

En septembre dernier Ornette sort son premier album, mais n’en est cependant pas à son coup d’essai puisqu’elle a déjà sévi avec son clavier au côté d’Alain Bashung, Arthur H ou encore Micky Green… Et puisque il faut bien une première fois, Ornette franchie le pas et se lance avec ses propres compositions. Résultat : l’album « Crazy » ! Un titre qui reflète d’ailleurs bien le personnage. Ornette c’est un clavier mais surtout une belle voix avec un jolie grain pour interpréter ses compositions au son de mélodies entêtantes et efficaces proposant une pop sucrée, acidulée, colorée et bien ficelée. En l’écoutant vous ne pourrez que tomber sous le charme.

OT




MatOz
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

L'Essor Rhône Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhônes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide